1
Champagne

Larmandier Bernier

4.7
(4 avis clients)
Le domaine Larmandier Bernier se trouve en plein cœur du vignoble de Champagne, sur les terroirs de la Côte des Blancs. La maison participe au renom des champagnes de la Côte des Blancs depuis 8 générations. Élaborés en biodynamie depuis plus de 20 ans, leurs champagnes sont uniques grâce à des pratiques qui respectent le terroir. Ils sont connus aux quatre coins du monde. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur



La maison Larmandier Bernier


La maison Larmandier Bernier a été créée par Philippe Larmandier et Élisabeth Bernier, sa femme, en 1971. Grâce à leur célèbre Cramant Blanc de Blancs Nature, ils ont grandement contribué au renom de la côte des Blancs. Pour garder le goût authentique des raisons, ils ont tous deux pris la décision d’opter pour une viticulture naturelle.

Cela signifie qu’ils n’utilisent aucun désherbant, un labour respectueux et biodynamique. Pierre et Élisabeth sont connus pour leurs champagnes puissants et intenses. Le plus emblématique d’entre eux est « Terres de Vertus ». Un champagne 100 % chardonnay et sans assemblage. Quant aux cuvées Vieilles Vignes de Cramant, elles sont élaborées à partir de vignes âgées de 48 à 75 ans.

Le vignoble


Étendues sur 16 hectares sur la côte des blancs, les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans, un véritable patrimoine naturel qui a été préservé avec soin. La maison cultive toujours avec des pratiques ancestrales tout en respectant le Terroir.

Le labour est présent pour favoriser un enracinement en profondeur, mais aussi pour préserver la vie des sols. Le vignoble est certifié bio depuis 2003 avec une vendange manuelle à maturité. Les propriétaires de la maison Larmandier Bernier ont choisi de s’éloigner des méthodes courantes afin de posséder une culture intelligente de la vigne et sans artifice. C’est ce qui permet de garder l’authenticité et les caractéristiques gustatives que le raisin apporte.

La vinification


Une fois le raisin récolté manuellement, il continue son chemin pour arriver sur un pressoir pneumatique afin d’en extraire son jus le plus pur. Chez Larmandier Bernier, chaque cru est vinifié distinctement. La fermentation et l’élevage des vins s’élaborent dans des cuves inox thermorégulées ainsi que dans des cuves classiques.

La fermentation se déclenche naturellement avec les levures indigènes. Le domaine procède à l’assemblage au printemps et met ses vins en bouteille au mois de mai pour ensuite tout descendre dans les caves où les bouteilles vont s’affiner pendant plusieurs années. Les vins sont remués une fois prêts et les bouteilles sont dégorgées à la main entre 3 à 6 mois.
4 vins disponibles
entre 41.9 € et 85 €
23 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider