1
Champagne

Krug

4.4
(6 avis clients)
Voilà 170 ans que les héritiers de la maison Krug créent chaque année des cuvées de prestige, poursuivant ainsi depuis six générations l’œuvre de son fondateur, Joseph Krug. Basée à Reims la maison de champagne appartient désormais au groupe de luxe mondial LVMH, mais a su préserver son savoir-faire et propose toujours des champagnes exceptionnels. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

Le Producteur

L’histoire de Joseph Krug, commerçant visionnaire, originaire de la Moselle


Johann-Joseph est né en 1800 à Mayence en Moselle. À l’époque, la ville fait partie de l’empire français. Curieux de nature, il veut conquérir le monde et, à 24 ans, il quitte sa province, pour s’installer à Paris où il devient commerçant, en même temps qu’il abandonne son premier prénom pour ne conserver que Joseph. Il rêve déjà de rejoindre le monde du champagne et reste peu de temps à Paris, car il réussit à intégrer la maison de champagne Jacquesson, à Châlons en Champagne, qui est à l’époque très réputée. Il va consacrer huit ans à cette prestigieuse maison qui sera la meilleure des écoles pour plus tard concrétiser ses projets.

Joseph Krug rencontre Hippolyte de Vivès, un négociant en champagne originaire de Reims très dynamique et célèbre dans le milieu du vin. Ils deviennent amis et, ensemble, collaborent dans le plus grand secret à l’élaboration de leurs propres assemblages. Dans cette association complice, Joseph voit là l’opportunité de concrétiser enfin son rêve et de devenir producteur de champagne. Ils travaillent ainsi durant trois ans à l’issue desquels naît, en 1843, la maison Krug & Compagnie.

“Prenez soin de tout noter et n’oubliez rien”

Joseph Krug est un travailleur infatigable, mû par la passion. Il consigne tout dans ses carnets : ses expériences, ses remarques, ses conclusions… Il laissera à son fils sa passion et ses carnets qui lui permettront d’assurer la reprise de la maison Krug avec talent et brio. Comme son père, Paul est persuadé qu’un bon champagne ne s’obtient qu’à partir de bons vins et que chaque parcelle doit faire l’objet d’une sélection, puis d’une attention toutes particulières.

L’héritage de Joseph Krug va se transmettre ainsi durant six générations. Après Paul suivront Joseph II, Paul II et ses fils Henri et Rémi. Aujourd’hui, c’est Olivier Krug, fils d’Henri, qui représente la sixième génération. Olivier Krug tient à perpétuer le savoir-faire de ses ancêtres. Il se montre perfectionniste et poursuit la doctrine de la famille qui consiste à offrir à son champagne un vieillissement en fûts durant au moins six années. Le champagne Krug se boit à pleine maturité, alors qu’il exprime toute sa finesse et son élégance.

Les cuvées d’exception de la maison de champagne Krug


« Le terroir est essentiel à la composition d’un champagne haut de gamme et il est crucial de constituer un répertoire de vins de réserve. Chacun doit être issu d’une seule parcelle dotée de caractéristiques spécifiques. » Voilà quel était le précepte de Joseph Krug qui se constitua une vaste bibliothèque de vins de plusieurs années. La tradition perdure aujourd’hui, assurant de maintenir constante la qualité. Joseph était déterminé à créer chaque année un vin d’exception et qui soit digne de constituer une cuvée de prestige. Toujours dans ses carnets, il consigne ses notes, les agrémentant de codes couleurs pour attribuer à ses vins des notes.

Pour le champagne d’exception, il attribue l’étiquette de « cuvée numéro 1 » qui deviendra le Krug Grande Cuvée et qui fera chaque année l’événement. « En principe, une bonne Maison ne devrait former que deux cuvées de la même qualité », écrivit Joseph Krug dans son carnet. La cuvée millésimée Krug Vintage telle que l’envisageait Joseph Krug, et telle qu’elle est toujours élaborée aujourd’hui, révèle l’histoire d’une année au caractère singulier. Elle est composée par les vins les plus expressifs qui ont pu être produits cette année-là.

La naissance tardive du champagne Krug Rosé


Le champagne Krug est longtemps demeuré blanc. Ce n’est qu’en 1970 que le champagne Krug Rosé verra le jour. À cette époque, ce sont les deux frères, Rémi et Henri Krug, qui sont à la tête de la maison. Ils constatent que la popularité du champagne rosé ne cesse de croître.

Ils décident alors de se plier à la mode, mais à la condition de le faire à leur façon et d’imprimer la patte Krug à leur conception rosée. C’est ainsi que naît le Krug Rosé, composé de pinot noir. Il est à fois aromatique et soyeux, forcément audacieux, et offre un délicat bouquet de fruits secs et de miel.

Les cuvées du champagne Krug

Krug - La Grande Cuvée

La Grande Cuvée est le fer de lance de la maison Krug. Elle représente 80 % de la production et nécessite jusqu’à 50 vins qui sont sélectionnés parmi 8 millésimes. La proportion des cépages change d’une année sur l’autre. Le pinot noir est majoritaire, aux alentours de 50 %, tandis que le chardonnay oscille entre 35 et 45 % et le pinot meunier complète l’assemblage, avec 10 à 15 %.

Le Krug Millésimé

Le Krug millésimé ne connaît pas de loi pour ses proportions, autre que celles dictées par le souci d’obtenir la meilleure qualité et de conserver le style Krug.

Le Krug Clos du Mesnil

Le Krug Clos du Mesnil est une cuvée à 100 % chardonnay, blanc de blancs. Il est élaboré uniquement à partir de la récolte issue de la parcelle du Clos du Mesnil qui se situe sur la commune du Mesnil-sur-Oger. Cette petite production de moins de 10 000 bouteilles représente le plus bel hommage de la famille Krug au chardonnay. Le Krug Clos du Mesnil a vu le jour pour la première fois en 1979 et est depuis considéré comme l’un des joyaux de la maison.

Le Krug Clos d’Ambonnay

Le Krug Clos d’Ambonnay est une cuvée à 100 % pinot noir, blanc de noir. C’est une production que l’on peut qualifier de confidentielle, aux environs de 1 500 bouteilles, mais d’une très grande valeur. Le clos d’Ambonnay est une autre trouvaille qui permet à la famille de rendre hommage cette fois-ci à leur cépage de prédilection, le pinot noir. Le Krug Clos d’Ambonnay entre dans le domaine Krug en 1991, il s’agit d’une minuscule parcelle de moins d’un hectare, camouflée derrière des murs, aux confins du village d’Ambonnay. Le champagne qui en est issu est d’une extrême finesse qui fait la fierté de ses producteurs.
3 vins disponibles
entre 178.55 € et 292.95 €
25 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider