1
Champagne

Delamotte

3.8
(3 avis clients)
La maison de Champagne Delamotte fut fondée à Reims en 1760, ce qui en fait la cinquième plus ancienne maison de champagne. Depuis cette époque, la maison produit quatre cuvées délicates et élégantes, dont la qualité reste constante, toujours dans l’excellence : Blanc de Blancs, Blanc de Blancs Millésimé, Brut et Rosé. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

L’histoire de la maison de Champagne Delamotte


François Delamotte, alors propriétaire de vignes, fonde sa maison de champagne en 1760. Né à Reims en 1722, il est devenu conseiller-échevin et capitaine de la milice bourgeoise. Lorsqu’il installe sa maison de Vins de Champagne, il choisit un immeuble situé à l'angle de la rue Cérès et de la rue des Marmousets, là où s'élève son hôtel particulier, mais aussi surtout, au-dessus des caves. François choisit son propre nom et baptise sa maison : Champagne Delamotte.

Il accole à ce nom son blason familial dont la devise est « Vive et me ama », « Vivez et aimez-moi ». Il s’associe ensuite avec son fils aîné Alexandre et crée Delamotte Père & Fils. Son deuxième fils, Nicolas, les rejoint en 1798. Il est chargé de l’expansion de la commercialisation des vins de la maison. Il distribue le Champagne Delamotte dans toute l’Europe, puis dans d’autres contrées plus éloignées.

Le Champagne Delamotte est ensuite repris par Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson. Son descendant, Charles reprend le flambeau entre 1948 à 1988. Le Champagne Delamotte et la maison de Champagne Salon unissent ensuite leurs destinées. En 1988, Bernard de Nonancourt constitue le groupe Laurent-Perrier dont font partie les deux maisons. Depuis 1997, Didier Depond les dirige.

Les différents champagnes de la maison Delamotte


Champagne Delamotte Brut


Le Champagne Delamotte Brut est constitué de 55 % de Chardonnay, 35 % de Pinot noir et 10 % de Pinot Meunier. Le Chardonnay établit la base de la structure, le Pinot Noir apporte la profondeur et l’arôme fruité, et le Pinot Meunier la densité aromatique. Le Champagne Delamotte Brut est frais et rond, avec une longue finale fruitée. Servez-le idéalement à 8 °C pour profiter de son nez d’une exceptionnelle pureté. Vous y décelez des notes d’agrumes, de fleurs blanches et d’écorce de citron.

Le Champagne Delamotte Brut s'apprécie à l'apéritif, avec des gougères au fromage et des tuiles au parmesan. Pour le dîner, il fera merveille aux côtés d’un soufflé au fromage ou d’une paëlla. Il accompagne de préférence des desserts peu sucrés, comme la salade de fruits frais.

Le Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millesimé


Le Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésimé est intégralement composé de Chardonnay. Il prend le temps de vieillir pendant des années – six en moyenne – sur lies. Très aérien, il constitue un vin de garde que vous pouvez conserver entre 10 et 15 ans.Les fines et vives bulles du vin subliment son nez composé d’arômes de citron, de bonbon anglais et de litchi. Sa longue finale est minérale, ponctuée par un zeste d’orange amère.

Le Champagne Delamotte Blanc de Blancs Millésimé excelle aux côtés d’un carpaccio de Saint-Jacques, avec des huîtres ou une terrine de saumon. Vous pouvez aussi le présenter avec de la charcuterie fine italienne, comme un grand jambon de Parme ou un Culatello.
3 vins disponibles
entre 32.9 € et 68.6 €
27 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider