1
Champagne

Champagne Soret-Devaux

4.8
(4 avis clients)
Depuis trois générations la famille Soret-Devaux élabore des champagnes de grande qualité au cœur de la Côte des Bar dans le respect des traditions. Aujourd’hui dirigée par Romaric et Loïc Soret Devaux, le domaine s'étend sur un terroir champenois typique et ses champagnes équilibrés et fruités ont reçus de multiples récompenses. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Gilbert & Gaillard - Bettane et Desseauve avant 2020
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine viticole


L'histoire de cette famille de vignerons champenois débute en 1900, lorsque Hermas Saturnin Devaux plante quelques ares de vignes dans le village de Colombé-le-Sec. L'un de ses fils, Alexandre, poursuit le travail viticole engagé par son père. Il exploite également son domaine dans d'autres activités de culture et d'élevage, car la production de vin ne lui permet pas à l'époque de dégager suffisamment de revenu. Mais passionné par le travail de la vigne, il est l'un des fondateurs de la coopérative de Colombé le sec.

En 1946, il plante ses premiers rangs de vigne au lieu dit "les fleuriottes" sur un micro-terroir caractérisé par un sous-sol du Kimméridgien. Ces chardonnays sont aujourd'hui les plus vieilles vignes du domaine et elles produisent des grains d'une qualité exceptionnelle. Au décès brutal de sa femme, il élève seule ses filles. L'une d'elle, Françoise, aide son père sur le domaine dès ses 13 ans. Elle épouse Didier Soret et ensemble, ils poursuivent le développement du domaine viticole en poursuivant les plantations de vignes sur d'autres parcelles.

Dans les années 80, le couple va élaborer ses premières cuvées de Champagne Devaux Soret et commencer la commercialisation avec quelques milliers de bouteilles les premières années. Le domaine est aujourd'hui dirigé par leurs fils, Loïc et Romaric. Passionnés par le travail de leurs parents, ils se forment et font tous deux des études viticoles, l'un à Beaune et l'autre à Avize. Les deux frères travaillent aujourd'hui en équipe, en parfaite complémentarité, Loïc est chargé de l'élaboration et la production des vins, quand Romaric dirige le vignoble et les soins des vignes. Vignerons indépendants, ils améliorent les installations viticoles du domaine et installent un pressoir traditionnel en bois.

Le domaine


Le domaine de huit hectares est situé dans le département de l'Aube dans le village de Colombé-le-sec. Il s'étend sur les vallées et les plateaux de la Côte des bar. Ce prestigieux terroir de champagne est idéal pour produire des cuvées d'exception. Le vignoble est planté de trois cépages : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Ils ont à cœur de préserver leurs terres et cet environnement exceptionnel. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée dans une démarche respectueuse de l'environnement et ils ont obtenu la certification HVE.

Attachés aux traditions, mais attentifs à produire les meilleures cuvées possibles, les frères Soret Devaux allient les connaissances et les savoir-faire acquis grâce à leur héritage familial aux techniques modernes les plus pointues. La qualité est au rendez-vous et les cuvées du domaine ont obtenu plusieurs distinctions, récompensant les efforts et les savoir-faire des producteurs.

Les champagnes


Brut Millésime Récolte 2014 est une cuvée équilibrée offrant une belle acidité et une sucrosité élégante. Elaboré avec 50 % de Chardonnay et 50 % de Pinot Noir, c'est un champagne aux bulles fines et élégantes à la robe intense. Le bouquet aromatique est dense et complexe, avec des notes de pain d'épices, de brioches et de fruits confits. La bouche est solaire et équilibrée, avec un fruité exceptionnel. C’est un champagne idéal à servir durant un apéritif dinatoire ou une soirée entre amis.

Brut tradition est un champagne issu d'un assemblage des trois cépages du domaine, avec 70 % de Pinot Noir, 20 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Meunier. Vinifiées dans le pressoir traditionnel du domaine, avec un tiers de vin de réserve, les cuvées vieillissent ensuite en cave pendant 3 à 4 ans. La robe est brillante, d'une belle couleur or clair. Le nez offre des notes de fruits jaunes et la bouche est fraîche et fruitée avec des saveurs de pêche, de poire et des nuances de poivre blanc. Il a reçu plusieurs récompenses comme une étoile au guide Hachette 2020, une médaille au challenge international Gilbert et Gaillard de 2021 ou encore la médaille d'argent au concours général agricole de 2018. C'est un champagne délicat, parfait pour accompagner un apéritif ou un moment festif.

Brut Réserve est une cuvée vinifiée avec un quart de vin de réserve, puis vieilli cinq ans en cave. C'est un champagne facile à marier, qui peut se servir aussi bien avec une viande en sauce qu'avec un plateau de fromage ou un apéritif dînatoire. Il est issu de l'assemblage de 30 % de Chardonnay avec 70 % de Pinot Noir. Le nez est épicé avec des arômes d'alcools de fruits, de noix fraîches et de pain grillé. Comme d'autres cuvées Soret Devaux, il a reçu plusieurs récompenses, notamment une médaille d'argent au concours Bettane & Desseauve 2020 ou encore une mention dans le guide Hachette des vins en 2020.
Inscrit depuis le 03/11/2020
rue de Rizaucourt ,
10200 Colombé-le-Sec
3 vins disponibles
entre 20.6 € et 36.1 €
4 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider