1
Champagne

Champagne Charles Heidsieck

4.4
(14 avis clients)
La Maison Charles Heidsieck a élaboré au fil des ans une large gamme de qualité reconnue par tous les amateurs et passionnés de champagne. Cette maison de Champagne située à Reims a été fondée en 1851 par Charles-Camille Heidsieck. Elle se trouve être le plus petit membre de « l’Union des Maisons de Champagne », une association qui regroupe la plupart des grandes maisons de Champagne. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Le Guide Hachette
12

Le Producteur



Charles-Camille Heidsieck


Ce personnage devenu célèbre est né en 1822 à Reims. Il vient d’une famille viticole qui remonte à Florens-Louis Heidsieck qui fut celui qui fonda en 1785 « Heidsieck & Co » avec trois de ses neveux. Christian Heidsieck se détache du lot et donne vie à Piper-Heidsieck. Charles-Camille a démarré sa carrière au sein de la Maison Piper-Heidsieck. Mais en 1851, il décida de créer sa propre maison de Champagne et lui donna son nom.

Son objectif a toujours été de conquérir le marché étranger. Il commença en Europe avec la Belgique et l’Angleterre, pour ensuite s’attaquer aux États-Unis. Les Américains le surnomment très vite « Champagne Charlie ». Cet homme était un optimiste et un visionnaire. Il mise tout sur ses caves, en se concentrant sur la sélection, l’assemblage ainsi que le vieillissement de ses vins.

Tout cela afin d’élaborer des champagnes de meilleure qualité tout en achetant des raisins à des producteurs individuels. À sa mort en 1893, sa Maison de Champagne fait partie des principaux producteurs de Champagne.

Les caves


Pour Charles Heidsieck, le succès de l’industrie du champagne dépend avant tout de ses caves et moins de ses vignobles. C’est pour cela qu’il décida d'acquérir en 1867 plusieurs anciennes carrières de craie datant de l’époque gallo-romaine. De là, il créa des conditions optimales pour la maturation de ses vins. Les crayères sont toujours utilisées pour faire vieillir les champagnes de la Maison. Ces dernières sont même inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

La Maison Charles Heidsieck


Jusqu’en 1976, la maison a été gérée par les descendants de Charles. C’est cette année-là qu’elle fusionne avec Champagne Henriot. Pour rejoindre en 1985 le groupe Rémy Martin, connu maintenant sous le nom de Rémy Cointreau. À partir de là, la maison a connu une véritable transformation.

Le brut non millésimé a été réinventé en un champagne complexe avec un pourcentage élevé de vins de réserve. Pour constituer des stocks de réserves nécessaires, la maison a réduit le volume de ses ventes et a positionné Charles Heidsieck comme une marque haut de gamme et prestigieuse. Elle a été vendue au groupe EPI, fondé par Christopher Descours, en 2011.

L’histoire de cette maison s’est agrandie pendant plus d’un siècle et figure maintenant comme « star » de la Champagne. Elle commercialise un peu moins d’un million de bouteilles par an, mais reste trois fois supérieure à la production d’il y a 5 ans. Depuis 2014, la Maison développe ses ventes auprès des restaurateurs, des sommeliers ainsi que de tous les amateurs.
Inscrit depuis le 03/05/2016
8 rue des grands Clos ,
95200 Sarcelles Village
5 vins disponibles
entre 29.8 € et 124 €
84 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider