1
Champagne

Champagne Billecart-Salmon

4.3
(10 avis clients)
De la côte des Blancs à la Montagne de Reims, en passant par la Vallée de la Marne, les vignes du champagne Billecart Salmon s’épanouissent sous le soleil champenois. Plus de 40 crus de la Champagne poussent dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Épernay et, depuis plus de 200 ans, participent à la fabrication du champagne de la maison. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

Le Producteur

Le champagne Billecart Salmon, depuis plus de 200 ans


Pour le champagne Billecart Salmon, tout a commencé en 1818, à Mareuil-sur-Aÿ, lorsque Nicolas François Billecart épousa Elisabeth Salmon. Nicolas François s’associe à son beau-frère, le frère d’Elisabeth, qui est un passionné d’œnologie. Ce dernier va se charger d’élaborer les vins, tandis que lui se consacrera à la partie commerciale. Depuis 7 générations maintenant, les descendants du couple s’appliquent à respecter le serment de leurs ancêtres : « privilégier la qualité, viser l’excellence ».

Le Clos Saint-Hilaire de la maison Billecart Salmon


Le champagne de la maison Billecart Salmon est issu de vignes couvrant 300 hectares, dont 100 sont exploités sur son propre domaine. Ce sont en tout 40 crus qui vont servir à l’élaboration du champagne. Ils sont composés de pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Sur le clos Saint Hilaire, les méthodes champenoises ancestrales demeurent et participent à la biodiversité. C’est un cheval de trait qui est utilisé pour le travail de la terre, mais aussi les moutons. La présence de ces derniers permet à la terre de gagner en porosité. Ainsi, les racines peuvent se développer plus en profondeur et les minéraux qu’elles extraient du sol encouragent la pousse de raisins plus petits et plus concentrés.

Le champagne Clos Saint Hilaire, du nom du Saint patron de Mareuil-sur-Aÿ, est principalement issu de pinot noir. Sa vinification en fût l’incite à développer sa fraîcheur remarquable et une complexité que beaucoup de champagnes lui envient. Chaque millésime engendre une quantité comprise entre 3500 et 6500 bouteilles, toutes numérotées.

Entre méthodes ancestrales et technologie avancée, le secret du champagne Billecart Salmon


S’il est important de conserver les méthodes ancestrales, il serait dommage de passer à côté des évolutions technologiques. La maison de champagne Billecart Salmon utilise le progrès pour toujours améliorer la qualité de sa production. Après être passée à la technique du débourbage à froid dans les années 50, elle utilise aujourd’hui des cuves en inox. La fermentation peut ainsi durer plus longtemps, en demeurant à basse température. Ce procédé laisse au raisin la possibilité d’exprimer tous ses arômes, délicats et aériens.

La vinification s’effectue cru par cru et cépage par cépage. En plus de permettre la traçabilité des parcelles, ainsi que des cépages, cette méthode sublime le terroir qui peut alors exprimer toutes ses nuances.

L’impressionnant chai à foudres de la maison Billecart Salmon


Dans un silence d’or, 400 fûts et 24 foudres reposent, répartis dans les deux chais de la maison Billecart Salmon. Pour les rejoindre, vous devez emprunter un passage de pierre, taillé dans la craie. Lorsque vous avez parcouru les deux kilomètres d'allées silencieuses, vous vous trouvez dans un espace magique et impressionnant.

Les lieux datent du XVIIe siècle. C’est ici que pendant trois ou quatre ans, les champagnes non millésimés se forgent. Les cuvées millésimées, elles, doivent patienter durant au moins une décennie qui leur permet d’atteindre leur maturité en exaltant leurs arômes. C’est le temps qu’il faut pour que le champagne s’affirme, en finesse, et trouve son équilibre parfait, dans l’élégance.

Les champagnes de la maison Billecart Salmon

Le champagne Billecart Salmon Brut Réserve

Pour l’apéritif, mais aussi pour le repas, le champagne brut réserve propose un équilibre harmonieux. Il est composé à 40 % de pinot meunier de la Vallée de la Marne et des coteaux sud d'Épernay, 30 % de pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne, et 30 % de chardonnay des différents crus de la Marne.

Sa robe jaune d’or pâle est parsemée de ses fines bulles qui remontent lentement, alors que sa mousse est abondante et persistante. Son nez est fleuri et exhale des parfums de poire mûre et de fruits frais. Son attaque en bouche est franche et précise, et se caractérise par une fraîcheur insolente. Elle se distingue par un bouquet riche qui rend hommage à son vieillissement en caves traditionnelles.

Le champagne Billecart Salmon Brut Rosé

Le champagne Billecart Salmon Brut Rosé affiche une robe étincelante, d’un rose pâle, mais empreint de reflets chauds et dorés. Le rosé ravit les palais par sa finesse et sa vivacité et fait merveille pour l’apéritif. Pour le déjeuner ou le dîner, il se montre le compagnon idéal du saumon sauvage et des sushis. Si vous le préférez au dessert, il sublimera toutes vos préparations aux fruits rouges.

Le champagne Brut Rosé est constitué de 40 % de chardonnay des différents crus de la Marne, 30 % de pinot meunier de la Vallée de la Marne et des coteaux sud d’Épernay et 30 % de pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne. Le nez du champagne rosé est subtil et gourmand. Il propose des arômes de zestes d’agrumes et de fruits rouges qui se muent en un long et fin bouquet. Son attaque en bouche est précise. Elle demeure toujours élégante et se termine en beauté par des notes fraîches de framboises.

Le champagne Billecart Salmon Brut Sous Bois

Le champagne Billecart Salmon Brut Sous Bois propose une proportion égale entre les 3 cépages champenois : un tiers de chardonnay Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs, un tiers de pinot noir Premier et Grand Cru de la Montagne de Reims, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et le dernier tiers de pinot meunier de la Vallée de la Marne (rive droite).

Le Brut Sous Bois affiche un fort caractère et une droiture qui le destinent à accompagner les poêlées de girolles et les viandes blanches. Il affiche une robe rayonnante jaune d’or cristalline, aux reflets brillants. Ses fines bulles sont étincelantes et régulières. Le nez du champagne Brut Sous Bois est particulièrement riche, mais toujours harmonieux. Il aime mêler les agrumes frais et les fruits blancs, mais aussi les fruits secs. Sa bouche révèle un éclat de saveurs aux notes grillées.
10 vins disponibles
entre 42.84 € et 504 €
124 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider