1
Bourgogne

Maison Louis Latour

4
(198 avis clients)
La Maison Latour est une entreprise viticole familiale en Bourgogne. Elle jouit d’une grande renommée internationale et est reconnue pour la qualité de ses Grands Crus d’exception et son savoir-faire inimitable. Vin de prédilection des princes et des rois au 19e siècle, les cuvées Louis Latour sont servies sur les tables des plus beaux hôtels et des meilleurs restaurants gastronomiques au 20ème siècle. Dirigée depuis 1999 par Louis-Fabrice Latour, l’entreprise s’appuie sur la culture familiale, des pratiques traditionnelles tout en s’ouvrant aux innovations prometteuses pour sans cesse améliorer la qualité de ses cuvées. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

L'histoire d'une Maison viticole d’exception


Les origines de la Maison Louis Latour remontent au 18e siècle en Bourgogne, lorsque Denis Latour, issu d’une famille de tonneliers, se porte acquéreur de ses premières vignes en Côtes de Beaune. En 1768, Jean Latour achète plusieurs parcelles à Aloxe-Corton et pose les fondements du domaine familial.

Louis Latour fonde la Maison viticole à son nom en 1797, il exporte ses vins à partir de 1815 au Royaume Uni. Son fils poursuit le développement du rayonnement des vins Louis Latour à l’étranger avec des ventes aux Etats-Unis, à Buenos Aires, à Java, à Bucarest, à Londres et à Bruxelles. Ils sont servis sur les plus grandes tables du monde dans les cours royales d’Autriche, d’Angleterre et de Russie. Durant le 19e siècle, la Maison Louis Latour sera même connue comme un fournisseur d’importance des princes et des rois.

En 1867, elle élargit ses activités en devenant également négociant et installe ses bureaux à Beaune. Ces locaux sont toujours le siège de l’entreprise aujourd’hui. Cette époque marque également un tournant dans les techniques de production et de commercialisation avec l’adoption de pratiques innovantes pour la vinification et la vente du vin en bouteille plutôt qu’en fût.

Les vignobles Louis Latour vont être durement touchés par le Phylloxera, comme la plupart des domaines de Bourgogne et de nombreux vignobles français. Louis Latour va inlassablement replanter ses terres, participer à lutte contre l’insecte ravageur et s’efforcer de préserver les traditions viticoles dans cette période très difficile pour le secteur.

Le développement du Domaine viticole Louis Latour


1891 va marquer une évolution forte de l'entreprise avec l’acquisition de la cuverie historique, du Château Corton Grancey et de plusieurs dizaines d’hectares de vignes dont une quinzaine dans les Grands Crus de Corton.

L’achat de terres prometteuses va se poursuivre avec d’autres parcelles en Grands Crus dans des appellations prestigieuses, en Côtes de Nuits, comme celle du Chevalier-Montrachet “les demoiselles” par exemple, mais aussi à partir de 1979 dans d’autres régions et notamment en Ardèche, puis dans le Var 10 ans plus tard.

En 2003, la Maison Louis Latour achète la Maison Simonnet-Febve, productrice de Chablis, de vins de l’Yonne et de Crémant de Bourgogne. En 2008, la Maison Henry Fessy, son domaine de 70 hectares et ses vins du Beaujolais et du Mâconnais intègrent également l’entreprise Louis Latour.

Aujourd’hui, la Maison Louis Latour compte six domaines, en Bourgogne, dans le Var, en Ardèche, au Nord Ouest de Lyon avec le domaine des Pierres Dorées, dans l’Yonne et le Beaujolais.

Les domaines et les vins


Les vignobles Maison Louis Latour développent depuis longtemps des pratiques respectueuses de l’environnement et s’engagent pour une viticulture écoresponsable.

Cet engagement s’est traduit concrètement en 1998 lorsque le domaine a intégré le réseau des fermes conduites en agriculture raisonnée, le Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement (FARRE). En 2003, la Maison Louis Latour obtient également la certification ISO 14001.

Les vins Louis Latour se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses appellations, avec plus de vingt cuvées en Grands Crus, une cinquantaine de Premiers Crus, des vins IGP et de nombreux vins régionaux.

Cette grande production n’altère en rien la qualité des cuvées produites, avec de très grandes réussites, comme en attestent les nombreuses récompenses et distinction obtenues par les vins Louis Latour.
10 vins disponibles
entre 10.24 € et 143.5 €
1204 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider