1
Bourgogne

Henri de Villamont

4
(51 avis clients)
Situé au cœur de la Côte de Beaune, le prestigieux domaine Henri de Villamont propose une sélection de cuvées reconnues de 19 appellations différentes : du Pouilly Fuissé aux Puligny-Montrachet en passant par le Monthélie. Tradition, respect du terroir ainsi que modernité sont les fondements du vignoble. Tout au long du processus de vinification et d’élevage, une équipe de professionnels s'assure de la qualité de chaque cuvée. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Wine Enthusiast - RVF
12
12

Le Producteur

Histoire


A la fin du XIXème siècle, à Savigny-lès-Beaune, le vigneron Léonce Bocquet, alors propriétaire du Clos de Vougeot, fait édifier les bâtiments du domaine Henri de Villamont pour la vinification et l’élevage des ses vins. Il fait appel à Charles Suisse, architecte reconnu et professeur aux beaux arts, qui lança la construction d’une cuverie atypique de 3000m2. Jusqu’à aujourd’hui ces caves sont considérées comme un des plus beaux monuments du monde viticole bourguignon.

En 1964, le groupe familial suisse Schenk, un des leaders européens du commerce du vin présent dans la plupart des vignobles du monde, rachète le domaine. C’est alors que la maison Henri de Villamont voit le jour.

En 2004, la famille Schenk décide de se séparer de son activité de négoce de masse pour se concentrer sur la recherche de l’excellence. Si le volume de bouteilles produites par le domaine a été grandement réduit c’est au profit de leur qualité et leur finesse.

Des investissements techniques importants ont alors été mis en place : la cuverie est entièrement repensée et rénovée, afin de fournir des outils œnologiques plus performants. En parallèle, Pierre Jhean devient le nouveau directeur et vinificateur du domaine. Originaire de Meursault où sa famille exploite un domaine, Pierre est oenologue de formation. C’est donc grâce à son expérience que la maison a pu évoluer vers une production de qualité exceptionnelle. Il est jusqu’à ce jour toujours en charge du bon déroulement de la production.

Savoir-faire


Le credo du vignoble se résume à histoire, modernité et respect du terroir, afin d’offrir aux amateurs et connaisseurs des vins puissants, élégants et profonds.

Les vignes sont en lutte raisonnée pour une viticulture qui se veut durable protectrice de l'environnement. Les vendanges se font exclusivement à la main, la vinification est respectueuse de la qualité du raisin et adaptée à chaque terroir.

Le même soin est apporté aux 19 appellations produites par le domaine, en ayant à cœur de choisir les meilleurs raisins du domaine comme ceux d’autres vignerons qui donneront ensuite de grands vins. Un suivi constant des vignes est réalisé par l’équipe technique et les contrats d’approvisionnements sont soigneusement établis, ce qui permet de produire des vins d’une qualité indiscutable.

Pierre Jhean, par sa connaissance des terroirs et des cépages et son étude minutieuse des millésimes, choisit l'essence de chêne des fûts, l’artisan tonnelier ainsi que la chauffe optimale qui donneront au vin toutes ses qualités.

L’accent est mis sur la recherche constante et une connaissance parfaite des terroirs pour exprimer le meilleur de chaque cépage. Tout est mis en œuvre pour préserver l’authenticité et les qualités des crus.

En somme, les efforts produits par le domaine Henri de Villamont et l'excellence de ses vins sont récompensés chaque année par le Guide Hachette.
Inscrit depuis le 09/04/2021
3 Rue du Docteur Guyot ,
21420 Savigny-lès-Beaune
10 vins disponibles
entre 15 € et 57.5 €
105 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider