1
Bourgogne

Edouard Delaunay

4.4
(39 avis clients)
Laurent Delaunay, cinquième génération d’une famille de négociants-éleveurs, renoue le fil de son histoire familiale. Progressivement tombée dans l’oubli ces dernières années, la Maison Edouard Delaunay, ancienne Maison à l’histoire riche et singulière, a intimement fait partie de la Bourgogne et participé de façon notable à l’épopée de son expansion sur tous les continents au long du 20ème siècle. Rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, elle affiche l’ambition de retrouver la place qui est la sienne dans le cercle des grandes maisons bourguignonnes en vinifiant et en élevant des vins d’exception provenant des plus beaux terroirs bourguignons, avec exigence et précision. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - Decanter
12
12

Le Producteur

L’histoire d’une renaissance


La maison Edouard Delaunay est rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, l’arrière petit-fils du fondateur, après être progressivement tombée dans l’oubli depuis les années 1990. Depuis, Laurent travaille à faire retrouver la place qui est la sienne à la maison Delaunay.

La famille Delaunay est liée au vin depuis le XVIIIème siècle selon des documents gardés par la famille. Retrouvons-nous au XIXème siècle, Edouard Delaunay père et son frère Louis sont marchands de vin à Nantes et Angers. En 1893, l’un de leur fournisseur bourguignon à Edouard Delaunay père de lui céder son domaine pour Edouard Delaunay fils (le fournisseur était sans enfant). Ainsi le domaine est créé en 1893.

Le 10 novembre 1918, Edouard Delaunay achète une cuvée aux Hospices de Beaune… la veille de l’armistice ! Ses fils, Jean et Marcel Delaunay donneront le vrai élan au domaine à partir des années 1920.

La maison se remarque pour servir le monde du voyage. De grandes compagnies de l’époque (la Compagnie Générale Transatlantique, celle de l’Orient Express, Air France, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, la Cunard…) font d’Edouard Delaunay leur premier fournisseur. En 1932, le prestigieux domaine de la Romanée Conti et la famille Liger-Belair leur confient la distribution de leurs vins de prestige. En 1954, la maison s'installe à l’Étang-Vergy dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges.

Le domaine continue son épopée jusque dans les années 1980, puis sombre malheureusement dans l’oubli dans les années 1990. Laurent Delaunay, arrière petit-fils d’Edouard, se lance dans les Languedoc en 1995 et lance plusieurs marques et domaines. En 2017, il rachète le domaine familial et décide de lui rendre ses lettres de noblesse.

Une renaissance mêlant art et maîtrise


La maison achète les raisins de la plus belle qualité auprès des meilleurs vignobles de la région, tout en veillant à sélectionner les vignes les plus respectueuses de l’environnement et en favorisant l’agriculture biologique. Le domaine travaille main dans la main avec les vignerons chaque saison et prend le soin d’effectuer elle-même les vendanges à la main.

La cuverie et les caves familiales historiques ont été entièrement rénovées, ce qui permet une vinification et un élevage de grande précision. Le travail est adapté à chaque parcelle, chaque cuvée et chaque raisin afin de leur permettre de s’exprimer au mieux. Didier, le caviste est originaire du village et a appris de son père, ancien caviste. La maison a pris le soin de retrouver les vieux outils de caves (noyau, cannelle, sapine, poulain…) et a parfois du refabriquer ceux qui ont disparu.

Dans un premier temps, la maison s’est concentrée sur le cœur de la Bourgogne avec deux appellations : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Depuis, elle s’est étendue à de nombreuses appellations de la région.

Les vins


Le Corton Bressandes Grand Cru offre une belle robe rouge, un nez d’une grande pureté aromatique et floral, composé de fruits sauvages frais. La bouche est plus épicée avec une finale de réglisse. Ce vin est puissant en bouche avec un très beau potentiel de garde.

La cuvée Septembre présente une jolie robe rouge et un nez expressif, frais et croquant, de cerise et gelée de groseilles suivi de notes de pâtisserie. Il offre une belle attaque en bouche fraîche et ronde, avec un bel équilibre entre complexité et fraîcheur, typique du pinot noir.

Le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes se démarque par sa robe sombre et de beaux reflets violets. Son nez est superbe , puissant et racé, avec des arômes de cerise, réglisse et café. En bouche, on retrouve des notes de cerise et de réglisse en finale, avec un boisé bien intégré et une finale saline.
Inscrit depuis le 08/01/2021
7 rue Lavoisier ,
21700 Nuits-Saint-Georges
10 vins disponibles
entre 14 € et 110 €
6 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider