1
Bourgogne

Domaine Ramonet

4.6
(9 avis clients)
La famille Ramonet est installée sur la Côte de Beaune depuis plusieurs générations et elle élabore des Grands vins de Bourgogne rouges et blancs à partir de parcelles d'exception du village de Chassagne Montrachet et de ses environs. Les vins produits par le Domaine Ramonet ont acquis une renommée internationale et ont reçu de nombreuses distinctions et mentions dans des guides prestigieux du monde entier. Il s'agit tout simplement de l'un des domaines viticoles bourguignons les plus emblématiques de la Côte de Beaune, elle-même connue pour l'excellence de ses vignobles. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Decider - Burghound
24
24

Le Producteur

Les terroirs


Le domaine s'étend sur 17 hectares répartis sur plusieurs villages : Puligny Montrachet, Saint Aubin, Bouzeron, Pernand-Vergelesses et bien sûr Chassagne Montrachet.

Le domaine Ramonet détient des parcelles dans plusieurs appellations en premier cru (Morgeots, Ruchottes, le Clos de la Boudriotte, Chaumées, le Clos Saint Jean et Vergers), mais aussi plusieurs Montrachet Grand Cru (Bâtard Montrachet Grand cru, Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru, Chevalier Montrachet Grand Cru)

Le producteur


Géré depuis 1984 par Noël et Jean-Claude Ramonet, qui se répartissent les activités de production et de négoce, le domaine Ramonet a été créé par leur grand-père Pierre Ramonet dans les années 1920. Celui-ci a fait connaître rapidement ses vins et les a vendus sur les plus belles tables des États-Unis et dans des restaurants étoilés en Europe avant la seconde guerre mondiale.

Les actuels propriétaires ont contribué à améliorer les rendements sur les terroirs exceptionnels du domaine et poursuivent le travail d'excellence entrepris par leur aïeux, en améliorant encore l'élégance, la finesse et la qualité des cuvées du domaine Ramonet. La production du domaine viticole est constituée aux deux tiers de vins blancs et le reste de vins rouges.

Des savoir faire viticoles anciens


Le travail de la vigne est conduit selon des pratiques de viticulture raisonnée, dans le respect des terroirs et des sols. Le producteur a fait le choix de limiter les rendements pour obtenir des vins de la meilleure qualité.

Les vendanges sont faites exclusivement à la main, la vinification est réalisée avec des méthodes traditionnelles et l’élevage est fait en fûts de chêne. Chaque étape est menée dans le respect des traditions et des savoirs faire anciens.

Les vins



Connus pour leurs saveurs typiques des vins de Bourgogne, les cuvées du domaine Ramonet donnent des vins puissants, au bouquet aromatique intense. La propriété produit plus de 20 cuvées de vins blancs, dont une douzaine en Premier Cru et six cuvées de vins rouges.

La cuvée Bienvenues Bâtard Montrachet Ramonet 1992 est l'une des plus belles réussites du domaine. C'est un vin complexe, élégant et puissant avec des arômes fruités intenses.

Le Montrachet Grand Cru Ramonet est la cuvée emblématique du domaine. C’est un vin alliant puissance et finesse avec une belle longueur en bouche et des arômes riches de miel et de noisette. Il a un grand potentiel de garde et gagne à être dégusté à maturité pour dévoiler toute sa complexité et sa richesse.
3 vins disponibles
entre 235 € et 798 €
127 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider