1
Bourgogne

Domaine Coche Dury

4.8
(2 avis clients)
Le Domaine Coche Dury fait partie de ces quelques grands noms qu’on peut compter sur les doigts d'une main, ceux qui font tout le prestige de la Bourgogne depuis des années. Acclamé par l’ensemble des critiques, Robert Parker qualifie même Jean-François Coche-Dury d’« un des plus grands vignerons sur cette terre ». En savoir plus.
Recommandé par
Burghound - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

Le Domaine Coche Dury fait partie de ces quelques grands noms qu’on peut compter sur les doigts d'une main, ceux qui font tout le prestige de la Bourgogne depuis des années. Acclamé par l’ensemble des critiques, Robert Parker qualifie même Jean-François Coche-Dury d’« un des plus grands vignerons sur cette terre ».

Un domaine devenu incontournable en quelques générations


Basée à Meursault en Côte-d’Or, le domaine a été créé en 1920 par Léon Coche. Au début, le fondateur travaille presque exclusivement avec des grands négociants (comme la plupart des domaines en Bourgogne à l’époque). Progressivement, ces derniers sont incités à s’émanciper et à signer leurs vins de leur propre nom. Le domaine Coche ne fait pas exception, et sort quelques années après son premier millésime.

C’est ensuite son fils puis petit-fils qui vinifient. Jean-François Coche fut sûrement le plus grand artisan de la saga familiale, de 1964 à 2010. Suite à son mariage avec Anne Dury, le domaine change de nom et devient Coche-Dury. Vous aurez peut-être entendu parler de ce coup du sort de 1998, quand le domaine a fait la une des journaux suite au crash d'un hélicoptère sur ses vignes de Grand Cru Corton-Charlemagne. Malgré cela, il n'a depuis rien perdu de sa superbe. Suite au départ à la retraite de son père en 2010, c'est Raphaël Coche-Dury qui a repris les rênes du domaine familial.

Un savoir-faire ancestral


Les 9 hectares de vignes sont plantés des traditionnels cépages bourguignons que sont le Pinot Noir, le Chardonnay et l’Aligoté. Le domaine est surtout connu pour ses Premiers Crus à Meursault (Perrières, Caillerets et Genevrières) ou encore son Grand Cru Corton Charlemagne. Mais il produit aussi des appellations communales et régionales qui se vendent à prix d’or.

Chez Coche-Dury, on magnifie le terroir grâce à un savoir-faire ancestral méticuleux et délicat. À contre-courant des tendances contemporaines amatrices de vins de Bourgogne pouvant être bus vite, ici on n’hésite pas à prendre le temps. Tout est fait manuellement, de la récolte des raisins à la mise en bouteille sans filtrage.

Un style de vins unique et inimitable


Ce qui étonne au domaine, c'est la grande régularité de style selon les millésimes malgré les différentes générations de vignerons qui se sont succédées. Les vins du domaine sont fins, élégants et d’un rare équilibre. Selon Jean-François Coche, ceci est dû au soin attentif porté au raisin à la vigne puis au chai, afin de ne jamais le malmener.

Les vins blancs issus de Chardonnay, surtout, sont acclamés dans le monde entier. Ils dégagent des notes d'amandes grillées, de noisettes et parfois de cannelle ou de miel avec l’âge. Bien que la production soit très confidentielle (et à moitié réservée à l’export), jetez-vous sur l’occasion d’en goûter si elle se présente. Ou mieux, respectez la philosophie du domaine en laissant votre bouteille vieillir quelques années en cave pour laisser le temps faire son travail...
44 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider