1
Bourgogne

Château de Chamirey

4.5
(25 avis clients)
Le Château de Chamirey est situé sur la commune de Mercurey, dans le département de Saône et Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Le domaine compte 37 hectares, dont une bonne partie est classée en Premier Cru. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Gault & Millau - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur



L’histoire du Château de Chamirey


Le Château de Chamirey fut érigé au XVIIIe siècle, à Mercurey, sur un éperon rocheux qui lui permet de dominer la place. Construit sous l’influence italienne, ses jardins demeurent néanmoins « à la française ». Ses tours furent construites à la fin du même siècle, à la suite d’un incendie qui détruisit la chapelle attenante au château.

La propriété de la famille Dupaty de Clam passe ensuite aux mains de la famille du Marquis de Jouennes d'Herville. Les actuels propriétaires, Amaury et Aurore Devillard, sont les descendants de la famille de Jouennes et représentent la cinquième génération.

Depuis 1934, les vins sont embouteillés directement au Château de Chamirey, grâce au Marquis de Jouennes qui fit aménager les équipements nécessaires. Son gendre poursuivit l’amélioration et l’agrandissement du domaine qui atteint aujourd’hui 37 hectares.

Le vignoble du Château de Chamirey


Le vignoble du Château de Chamirey compte 27 hectares plantés en rouge et 10 hectares plantés en blanc. 15 hectares sont des Premiers Crus. Les plus prestigieux sont Les Ruelles, en rouge, et le La Mission, en blanc.

Le domaine présente la particularité d’être planté avec une densité extrême, selon la tradition bourguignonne. On compte 10 000 pieds par hectare, ce qui est largement supérieur aux plantations des autres régions.

Le vignoble du Château de Chamirey est exploité en viticulture raisonnée. Les apports en traitements sont réduits au minimum, avec la volonté de respecter l’environnement. L'âge moyen des vignes du domaine est de 35 ans. Les vendanges sont exclusivement réalisées manuellement.

Les vins du Château de Chamirey


La Mission - Mercurey Premier Cru – Monopole – blanc

Le château de Chamirey détient le monopole de la parcelle La Mission. Elle est située sur une terrasse rocheuse et calcaire, au-dessus du Premier cru Clos du Roi, et profite d’une exposition plein est. Les vignes ont été plantées entre 1961 et 1997.

La Mission offre une superbe robe dorée, parcourue de jolis reflets brillants. Le nez est expressif et dense. La bouche est florale avec une dominance de bergamote, fruitée avec des saveurs d’ananas et de litchi, et complétée par des notes minérales.

La bouche propose un équilibre parfait entre la rondeur du vin et son acidité. La persistance aromatique accompagne la longue finale. Le vin peut se boire jeune ou se conserver jusqu’à 15 ans.

Mercurey Clos de la Maladière – rouge

Le Clos de la Maladière repose sur un sol argilo-calcaire à prédominance argileuse, garni de petits galets. Son terrain est légèrement pentu, exposé du sud au nord.

La robe du Mercurey est d’un ton rubis intense, avec des reflets violacés et brillants. Le nez est prononcé et complexe. On y retrouve des notes florales, ainsi que des fruits rouges, comme la fraise des bois ou la griotte.

La bouche est intense et offre une splendide persistance aromatique. La finale reste fruitée jusqu’au bout. Le Mercurey Clos de la Maladière du Château de Chamirey se déguste jeune ou peut se conserver jusqu’à 5 ans.
Inscrit depuis le 09/07/2015
Chateau de Chamirey BP 5,
71640 MERCUREY
10 vins disponibles
entre 23.6 € et 58 €
131 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider