1
Bordeaux

Vignobles Siozard

4.5
(28 avis clients)
Les frères jumeaux, Laurent & David SIOZARD, 6ème génération de viticulteurs perpétuent une longue tradition familiale au sein du Château du Claouset ; où ils élaborent une gamme diversifiée et originale de bordeaux et également au sein de l’appellation graves et sauternes au Château Lapinesse. Ces deux châteaux sont engagés et certifiés dans les démarches HVE, Terra Vitis et conversion à l’agriculture biologique. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Une histoire de famille


Comprendre l’identité des vignobles Siozard, c’est d’abord faire un voyage de près de deux siècles dans le passé. On se retrouve donc au milieu du XIXème siècle, sur les berges de la Dordogne, au cœur de ce qui deviendra plus tard l’appellation Barsac. Les vignobles de la famille survivent ainsi à un siècle de tumultes, qui ont eu raison de nombre de leurs voisins, et en ressortent plus forts.

Aujourd’hui, c’est la sixième génération qui prend peu à peu la tête de l’exploitation familiale. Au programme, de grands changements qui font ancrent les vignobles Siozard dans la modernité. Cela passe avant tout par l’obtention du label « Terra Vitis », en 2016. On ne s’arrête toutefois pas là puisque la conversion à l’agriculture biologique est en cours. On l’aura compris, la démarche familiale est aujourd’hui de respecter son terroir, ses clients, et la société dans son ensemble, tout en protégeant la vigne par des approches innovantes de la viticulture.

De grands classiques bordelais



Les vignes de la famille Siozard sont réparties entre les château Lapinesse et Claouset. Le premier étant situé à Barsac, le second dans l’Entre-deux-Mers. Les gammes respectives des deux châteaux commencent par des vins qui s’ancrent dans la tradition bordelaise, des témoignages du savoir-faire acquis par la famille pendant les deux cents dernières années.

Pour les rouges, on retrouve ainsi les classiques Merlot et Cabernet-Sauvignon, majoritaires dans les assemblages. Ils sont, pour la plupart, élevés dans des barriques en chêne, avec une part variable de bois de neuf pour donner aux vins des notes fumées et épicées si caractéristiques de Bordeaux. Résultat, des vins pouvant s’attendre plusieurs années en cave pour un résultat parfaitement équilibré entre puissance et gourmandise. On notera d’ailleurs que l’on distingue les cuvées « Prestige » des cuvées classiques puisque les « Prestiges » sont le fruit des meilleures parcelles et bénéficient d’un élevage plus soigné.

Côté blancs, le château Lapinesse a la particularité de produire des 100% Sémillon, pour ses vins secs (Graves) comme pour ses vins liquoreux (Barsac et Sauternes). Bien qu’inhabituel, cela donne des vins incroyablement gourmands, avec des notes de fruits mûrs et de miel, sans pour autant abandonner la fraîcheur que l’on recherche dans les vins blancs. A Barsac, une attention toute particulière est portée aux raisins qui sont vendangés part tries successives pour s’assurer qu’ils soient tous prêts à produire de grands vins. Plus on monte dans la gamme, plus on se retrouve à de grands vins, capables de rivaliser avec les plus prestigieux de leurs voisins.

Des vins innovants


Après les classiques, viennent les vins « hors normes », cépages atypiques et vinifications plus naturelles sont au cœur de cette gamme Décalées « IPSUM ». De faibles volumes largement compensés par la qualité des vins et le renouveau qu’ils apportent, d’autant plus intéressants que certains des cépages concernés comme le Petit-Verdot se prouvent plus résistants au changement climatique que les grands classiques bordelais comme le Merlot.
Inscrit depuis le 01/04/2021
L'aubarède ,
33420 Lugaignac
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
37 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château du Claouset Rouge 2019 Bordeaux (2 avis)
Château du Claouset Rouge 2019 Bordeaux (4 avis)
L’ATELIER DES JUMEAUX Rouge 2019 Bordeaux (6 avis)
IPSUM SANS SOUFRE Rouge 2020 Bordeaux (2 avis)
Chateau Lapinesse Blanc 2018 Graves (9 avis)
Chateau Lapinesse Rouge 2019 Graves (2 avis)
Château du Claouset Rouge 2016 Bordeaux Supérieur (1 avis)
Château du Claouset Rouge 2016 Bordeaux (2 avis)
Château Lapinesse - Cuvée Vieilles Vignes Blanc 2010 Sauternes Pas de note
Château du Claouset Rouge 2017 Bordeaux Pas de note
Chateau Lapinesse Blanc 2018 Graves Pas de note
Ipsum Pure Carménère Rouge 2019 Bordeaux Pas de note
Château Lapinesse - Cuvée Prestige Rouge 2018 Graves Pas de note
Ipsum Pure Carménère Rouge 2016 Bordeaux Pas de note
Chateau Lapinesse Blanc 2013 Graves Pas de note
IPSUM PETIT VERDOT Rouge 2019 Bordeaux Pas de note
Château Lapinesse - Cuvée Prestige Rouge 2011 Graves Pas de note
Château du Claouset Blanc 2020 Bordeaux Sec Pas de note
Sauternes- Château Lapinesse Blanc 2018 Sauternes Pas de note
Villa Lucanius Rouge 2018 Bordeaux Supérieur Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée