1
Bordeaux

La Rose Pauillac

4.1
(18 avis clients)
La Rose Pauillac est une cave coopérative située sur la commune de Pauillac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Elle produit des vins rouges de l’appellation d’origine contrôlée Pauillac. Cette implantation dans le Médoc est l’une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur



L’histoire de la Rose Pauillac


La Rose Pauillac fut fondée en 1933, par une trentaine de vignerons souhaitant mutualiser leurs équipements et partager leur savoir-faire pour fabriquer un grand vin de Pauillac. Les vignes de la région venaient de traverser de graves crises, dont celle dévastatrice du phylloxéra. C’est ainsi qu’est né le Groupement de producteurs La Rose Pauillac, la plus ancienne coopérative d’Aquitaine.

Le domaine est constitué de 25 hectares, situés à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. La multitude de parcelles qui constituent la Rose Pauillac sont enclavées dans de Grands Crus Classés du Médoc.

Au cours des années 1960, la presque totalité des petites exploitations pauillacaises ralliaient la Rose Pauillac. La Récolte parcellaire qui est effectuée se décline en trois vins sensiblement différents visant à satisfaire les sensibilités diverses des amateurs de l’appellation.

Située au centre de la commune, la Rose Pauillac se visite et vous propose de participer à un parcours œnologique et une dégustation dans ce magnifique ancien corps de ferme datant du XIXe siècle. C’est là que se trouve le chai de vinification semi-enterré aux barriques renouvelées par moitié tous les ans.

Le vignoble de la Rose de Pauillac


Tous les vignerons qui participent à l’élaboration des vins de la rose de Pauillac s’engagent à respecter les traditions et le terroir. Depuis plus de 20 ans, ils exploitent leurs terres de façon raisonnée. Le travail des sols exclut l’usage des insecticides et herbicides. Les vendanges sont manuelles.

Les cépages de l'appellation Pauillac sont le Cabernet Franc Noir, le Cabernet Sauvignon Noir, le Merlot Noir, la Carménère et le Petit Verdot Noir. En règle générale, le Cabernet Sauvignon domine l’assemblage.

Les vins de la Rose Pauillac

La Rose Pauillac - Cuvée Bois de Rose

La Rose Pauillac Cuvée de Bois de Rose est un vin rouge issu du travail de 22 petits producteurs. Le Cabernet Sauvignon entre pour moitié dans sa fabrication. Il est complété par 40 % de Merlot, 10 % de Cabernet Franc et Petit Verdot. La cuvée constitue l’un des vins les plus concentrés du Médoc, avec un équilibre remarquable qui persiste avec sa capacité de garde importante.

La Cuvée de Bois de Rose est un vin dense et gras. Sa robe violine offre des reflets pourpres. Son nez est riche en senteurs de fruits rouges et noirs, avec une dominante de cassis. La bouche est fraîche et ronde. Elle se distingue par une structure robuste qui laisse apparaître progressivement ses tanins soyeux. La Rose Pauillac - Cuvée Bois de Rose fait merveille avec les volailles, ainsi qu’avec n’importe quel fromage.

La Rose Pourpre

La Rose Pourpre est née en 2009. Elle est le résultat du travail de trois vignerons qui participent à cet assemblage où le Petit Verdot est le plus important (25 %), après le Cabernet Sauvignon.

Sa robe est bien sûr pourpre. Son nez est empli de mûres, cerises noires et cassis. La présence du Petit Verdot lui assure une grande fraîcheur. La rose Pourpre est à placer à côté de vos viandes blanches et vos desserts au chocolat ou au café.
Inscrit depuis le 11/03/2021
44 rue du maréchal joffre BP 14,
33250 Pauillac
22 vins disponibles
entre 16.5 € et 29.5 €
211 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider