1
Bordeaux

Domaines Henri Martin - Château Gloria

3.7
(15 avis clients)
Le château Gloria est un domaine viticole situé sur la commune de Saint Julien Beychevelle, dans le département de la gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Il produit des vins en appellation AOC Saint Julien. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine du Château Gloria


Le Château Gloria fait partie des exceptions des grands châteaux du Médoc. Alors que presque tous ont une histoire multi centenaire, le Château Gloria est né en 1942. Henri Martin, un tonnelier de la région comme l’était déjà son père, commence par acheter une parcelle de 6 hectares appartenant au Château Beychevelle.

Au fil des années, il enrichit son domaine avec l’acquisition de nouvelles parcelles, toutes issues des célèbres châteaux de l’appellation Saint Julien. Le domaine compte alors 44 hectares. Parallèlement, Henri Martin s’intéresse à la vie locale et au développement de sa profession.

Il s’implique dans la vie publique et devient maire de Saint Julien, ainsi que président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. À son décès en 1991, c’est sa fille et son mari, Jean-Louis Triaud, qui reprennent la gestion du Château Gloria.

Le vignoble du Château Gloria


Le vignoble du Château Gloria couvre aujourd’hui 50 hectares, majoritairement constitués de terroirs de crus classés, certains parmi les plus prestigieux. Le sol est argilo-graveleux et constitué de graves günziennes. Il se répartit sur 3 zones distinctes : au centre de Beychevelle, à l’ouest et au nord de l’appellation, à la limite de Pauillac.

L’encépagement est de 65 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 5 % de Cabernet Franc et 5 % de Petit Verdot. Le domaine est conduit dans le plus grand respect de l’environnement. Les vendanges sont réalisées manuellement. Les raisins sont ensuite sélectionnés avec attention, avant d’être vinifiés en cuves en inox thermorégulées et de poursuivre leur élevage en fûts de chêne durant 14 mois en moyenne.

Les vins du Château Gloria


Les vins du Château Gloria reflètent bien la typicité des vins de Saint Julien qui offrent une palette aromatique intense et complexe. Ils affichent une robe rubis d’une profonde densité. Ce sont des vins fins et élégants, dont les fruits qui dominent le nez sont la myrtille, le cassis et la mûre.

Selon les millésimes, les autres saveurs s’incarnent plus moins, ce qui permet d’alterner les arômes de pruneau, tabac ou réglisse. Au fil du temps, apparaissent d’agréables arômes tertiaires comme le cuir, la fourrure, la venaison ou la truffe.

Château Gloria – Saint Julien Rouge


Le Château Gloria – Saint Julien Rouge reflète les caractéristiques typiques de l’appellation Saint Julien, avec une élégance unique et une grande capacité de garde. En vieillissant, le vin gagne en maturité qu’il exprime par une complexité aromatique exceptionnelle. Le vin possède un équilibre parfait à la structure robuste. Il dégage un bouquet puissant de mûres et de cèdre.

Esprit de Gloria


Le vin rouge Esprit de Gloria est le second vin de la propriété. Il est produit à partir des plus jeunes vignes du domaine du Château Gloria. Tout aussi typique des vins de Saint Julien, il peut être dégusté plus précocement que son aîné. La bouche est ample et opulente, avec des tanins finement tramés, tout en velouté. Le nez est puissant et fruité.
336 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider