1
Bordeaux

Couvent des Jacobins

4.3
(9 avis clients)
Le Couvent des Jacobins est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Émilion, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Établi en plein cœur du village médiéval classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le couvent produit du vin depuis le Moyen ge, grâce aux frères dominicains, puis à la famille Jean et ses descendants. En savoir plus
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Le Guide Hachette
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Notes de guides
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Couvent des Jacobins


Le Couvent des Jacobins fut édifié sur l’un des plus hauts points de Saint Émilion. En 1389, il fit l’objet d’une donation aux frères prêcheurs dominicains, aussi appelés les Jacobins et prit alors son nom définitif.

Le Couvent des Jacobins était un lieu de prière, mais aussi une halte pour les pèlerins qui empruntaient la route menant à Saint Jacques de Compostelle. Les frères travaillèrent assidûment la vigne entourant leur couvent durant près de quatre siècles et l’exportèrent partout en France, ainsi qu’à la cour d’Angleterre.

Vers 1780, l’ordre des Dominicains fut dissout et le Couvent des Jacobins abandonné, avant d’être vendu comme bien national durant la Révolution française. Il connut ensuite divers propriétaires, dont les familles Guadet et Vauthier.

Le Couvent des Jacobins fut racheté par un viticulteur de Saint Émilion, Jean Jean, dit Gentil Jean. L’exploitation viticole revint ensuite à sa fille, Berthe qui épousa Noël Joinaud. Entre 1957 à 1965, le domaine fut profondément restructuré et rénové et le chai fut agrandi, afin d’améliorer la production. Parallèlement, de nouvelles parcelles furent acquises sur le plateau calcaire sur la partie est de Saint Émilion.

En 1969, le Couvent des Jacobins accéda à son premier classement en Grand Cru Classé de Saint Émilion. L’exploitation revint à Rose-Noëlle Borde, la fille de Noël Joinaud, et son mari Alain Borde.

Depuis 2010, Xavier Jean, l’arrière-arrière-petit-fils de Jean Jean est à la tête du Couvent des Jacobins.

Le vignoble du Couvent des Jacobins


Le vignoble du Couvent des Jacobins s’étend du 10,7 hectares. Les vignes sont âgées de 10 à 55 ans. L’encépagement est constitué de Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Les vendanges sont manuelles. Elles débutent par la récolte du Merlot, puis celle du Cabernet Franc et enfin celle du Petit Verdot.

Le vignoble couvre quatre types de sols :
- rocher calcaire sur le plateau est de Saint Émilion ;
- argilo-sableux sur molasses calciques du Fronsadais au Sud-Ouest ;
- argilo-sableux sur sous-sol crasse de fer, au pied de la colline de Saint Émilion ;
- argilo-calcaire sur le plateau nord-est du village.

Le domaine est certifié en Agriculture Biologique ECOCERT depuis septembre 2020.

Les vins du Couvent des Jacobins


Le Couvent des Jacobins produit des vins de Grand Cru Classé Saint Émilion. L’assemblage est constitué de 85 % de Merlot, 10 % de Cabernet Franc et 5 % de Petit Verdot.

La parcelle Calicem

Depuis 2015, le Couvent des Jacobins cultive à part la petite parcelle de Calicem, fondée sur molasse du fronsadais et représentant moins d’1 hectare sur la côte sud-ouest de Saint Émilion. Ses ceps furent plantés au tout début des années 1960.

Le vin de cette parcelle profite du système racinaire très profond qui engendre des rendements naturellement bas, mais produit des baies très concentrées.

Le vin de la parcelle Calicem est vinifié indépendamment des autres vins du Couvent des Jacobins. Il représente moins de 3 000 bouteilles par an d’un vin d’une qualité exceptionnelle. Le nectar affiche une robe intense, une palette aromatique variée, une magnifique densité en bouche et des tanins soyeux.
52 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider