1
Bordeaux

Clos Haut-Peyraguey

4
(4 avis clients)
Propriété du Groupe Bernard Magrez, Clos Haut-Peyraguey est un vignoble du Sauternais appartenant au classement de 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé de Sauternes. Riche d’une histoire vieille de plusieurs siècles, le domaine jouit également d’un emplacement idéal qui fait de lui une référence de l’appellation. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Gault & Millau
12
12

Le Producteur

Un passé empreint d’une histoire perpétuée par Bernard Magrez


Clos Haut-Peyraguey est une ancienne baronnie du Moyen- ge qui fut rachetée au XVIIIe siècle par Monsieur de Pichard, homme politique de l’époque. Il a contribué au rayonnement de la propriété en exploitant un savoir-faire ancestral sur des terres incroyablement dotées d’un sol et d’un climat cléments. Leur caractère unique a permis de faire de Clos Haut-Peyraguey (autrefois Château Peyraguey) une référence dans la région, ce qu’a confirmé le classement de 1855.
Plus tard dans le siècle, le domaine fut scindé en deux et Clos Haut-Peyraguey se forma sur les plus hautes terres de la colline de Bommes. La propriété s’est ensuite transmise de famille en famille jusqu’en 2012 quand Bernard Magrez, homme d'affaires français et grand propriétaire s’en est porté acquéreur. Il a alors souhaité poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs en portant Clos Haut-Peyraguey vers l’excellence.

Un terroir comme on n’en trouve plus


Le vignoble du Clos Haut-Peyraguey se prête à merveille à la culture de la vigne, et en particulier à l’élaboration du Sauternes. Planté à une très légère altitude, entre 50 et 80 mètres, il bénéficie de sols gravelo-sableux qui représentent l’environnement parfait pour le sémillon, cépage emblématique du Sauternes. Étendue sur 12 hectares, dont 8 d’un seul tenant, la vigne est choyée par l’équipe de la propriété qui veille à y mener une viticulture raisonnée. Le remplacement des pieds par exemple se fait de manière progressive, au sein des rangs, et non pas par parcelles entières. Le raisin y est traité comme un roi : après l’apparition du botrytis, souvent indispensable à la conception de vin doux, les parcelles sont vendangées à la main et en plusieurs fois pour assurer une sélection précise des baies de la meilleure qualité et à la concentration optimale. Enfin, le processus de vinification se fait dans le respect du fruit et dans la précision afin que celui-ci puisse révéler ses caractéristiques les plus subtiles. Les vins qui en résultent sont reconnus internationalement par les guides les plus prestigieux.

Des vins iconiques


Le vin de la maison Haut-Peyraguey est souvent surnommé « Le Sauternes des Initiés ». Les récoltes de la propriété se déclinent en deux vins : Clos Haut-Peyraguey et Symphonie de Haut-Peyraguey. Le premier, à la robe dont la couleur varie de l’or pâle à l’or cuivré, est très expressif sur des notes de fleurs, de fruits frais et exotiques et d’épices également telles que la cannelle ou la vanille. La bouche, bien que grasse et soyeuse, ne manque pas de fraîcheur et surprend par son équilibre et sa longueur. La seconde cuvée est, quant à elle, plus marquée sur des saveurs boisées aux subtiles notes de rose. Le palais est également un sans-faute en matière d’harmonie. Ces deux vins se marient à merveille avec des plats épicés, des desserts sucrés, mais également avec les fromages à pâte persillée.
Inscrit depuis le 20/04/2016
216 AVENUE DU DOCTEUR NANCEL PENARD ,
33600 PESSAC
4 vins disponibles
entre 12.63 € et 42 €
10 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider