1
Bordeaux

Château Yon Figeac

3.3
(12 avis clients)
Situé au nord de Saint-Émilion, le domaine de Château Yon Figeac est un vignoble emblématique de la région depuis de nombreuses années. Étendu sur 24 hectares, il est l’un des domaines les plus vastes de l’appellation. Ses vignes donnent deux vins aux arômes marqués qui ravissent leurs amateurs de par leur finesse et leur qualité. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Situé au nord de Saint-Émilion, le domaine de Château Yon Figeac est un vignoble emblématique de la région depuis de nombreuses années. Étendu sur 24 hectares, il est l’un des domaines les plus vastes de l’appellation. Ses vignes donnent deux vins aux arômes marqués qui ravissent leurs amateurs de par leur finesse et leur qualité.

Le domaine accueillant d’un propriétaire haut en couleurs


La bâtisse du domaine existe depuis 1886, toutefois, c’est en 2005 que débute la véritable histoire de Château Yon Figeac suite à son acquisition par Alain Château. Initialement formé à l’ingénierie dans l’industrie, le chemin de cet homme a croisé celui de la vigne et c’est de l’amour du produit qu’est né son intérêt pour la viticulture. Il s’est alors initié au métier de vigneron en Anjou avant de prendre les rênes de son propre domaine. Rigoureux du fait de sa formation académique, c’est une qualité qu’il applique dans la gestion de son vignoble, tant dans son approche de l’innovation que dans sa poursuite de l’excellence. Dans une dynamique de constante amélioration de son outil de production, il n’a pas hésité à aller chercher les conseils des plus grands à l’image de Denis Dubourdieu et à s’entourer des meilleurs, tels que l’œnologue-conseil Christophe Ollivier, pour l’accompagner dans ses processus de vinification. Alain Château a également souhaité développer l’offre œnotouristique au sein du domaine. Sont ainsi proposés visites, dégustations, pique-niques, …

Une viticulture au plus près de l’environnement


Étendu sur 24 hectares, le domaine de Château Yon-Figeac appartient à l’aire de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru. Dans un souci de préservation de l’environnement, chaque étape de la conduite de la vigne est effectuée afin de respecter au maximum la qualité du pied et des raisins en adaptant les pratiques à la typicité du terroir. C’est notamment pour cette raison que la majorité des tâches sont réalisées manuellement à l’image des vendanges notamment. De même, Château Yon-Figeac travaille en agriculture raisonnée depuis 2011, est certifié ISO 14001 depuis 2013, et est certifié HVE 3 depuis le millésime 2016. Le but ici est de permettre aux terroirs de s’exprimer à travers des vins qualitatifs. Et ils peuvent l’être ! Issues d’un terroir exceptionnel aux sols argilo-limoneux, les vignes bénéficient d’une exposition idéale et d’un climat clément, relativement chaud et tempéré par les courants océaniques. La garantie de cuvées alléchantes !

Deux vins de haute volée


Le premier vin de la maison qui porte son nom est un Saint-Émilion Grand Cru de haut rang. Son assemblage, composé à 80% de merlot et complété par de petites doses de cabernet sauvignon et de petit verdot, est élevé à 40% en barriques de bois neuf et à 60% dans des barriques d’un ou deux vins. La complexité qui en résulte s’accordera parfaitement avec des viandes rouges, ou des desserts chocolatés. Le second vin, intitulé Les Roches de Yon est un vin plus frais à dominante de merlot également. Plus accessible, il se mariera davantage avec des volailles ou des poissons, ou dans un contexte plus festif autour d’un apéritif dinatoire par exemple.
356 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider