1
Bordeaux

Château Smith Haut Lafitte

4.3
(25 avis clients)
Un grand nom pour une grande histoire. Propriété viticole historique située dans l'appellation Pessac-Léognan, le Château Smith Haut Lafitte a su se démarquer et s'établir comme l'un des piliers de la viticulture durable. De par ses innovations et une ambition certaine de ses nouveaux propriétaires, Florence et Daniel Cathiard, le Château Smith Haut Lafitte n'a qu'un but : transmettre l'excellence... En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

Histoire


Son histoire commence en 1365 lorsqu'une importante famille, très noble à cette époque, signe le premier acte de propriété. C'est la famille Du Bosq, cousins des Valois, qui acheta ces quelques bandes de terre et nomma le domaine « Haut Lafitte ». Les vignes étant placées en haut de la colline, l'idée d'intituler « Lafitte » (sur la colline) fut une évidence pour la famille Du Bosq. Au XVIIIe siècle, un autre homme va changer le cours de l'histoire de la propriété : Georges Smith. Cet écossais, alors négociant en vin, reprit le domaine et y ajouta son nom... c'est la naissance du Château Smith Haut Lafitte tel que nous le connaissons.

Georges Smith profitera de ses connaissances du marché anglophone pour satisfaire les amoureux du « French Claret ». Par la suite, le Château change plusieurs fois de propriétaire en commençant par Lodi-Martin Duffour-Dubergier, alors maire de Bordeaux, en 1842 : il mène la propriété vers l'accession au classement de 1855.

La maison de négoce Louis Eschenauer reprendra le flambeau en 1957 et réalisera de nombreux investissements afin de développer la production et la notoriété du Château. En 1990, Florence et Daniel Cathiard deviennent les nouveaux propriétaires et n'ont qu'une ambition : révéler tout le potentiel de ce terroir unique tout en respectant la nature...

Le vignoble et ses innovations


Le vignoble a une superficie de 78 hectares : 67 hectares sont destinés à produire du vin rouge, soit plus de 85% de la surface !
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan à quelques kilomètres de la Garonne, ses vignes sont implantées sur un sol de graves günziennes : c'est justement l'un des secrets du Château Smith Haut Lafitte. Un sol remarquable conférant aux vins une belle structure et une grande finesse, reconnues de tous les amoureux du vin à travers le monde...

Mais la renommée du domaine n'est pas due au hasard, c'est un ensemble d'innovations qui lui permettent aujourd'hui d'élaborer de fabuleux vins. Durant des années, des travaux ont été réalisés pour améliorer les techniques de viticulture (avec de nouveaux outils) et de vinification (un chai rénové récemment). Un engagement a également été pris : la préservation des sols et de la biodiversité du vignoble.

Une véritable philosophie que l'on appelle la bio-précision naît alors, engendrant de nombreuses actions : travail du sol avec des chevaux, apport de compost organique, récolte manuelle des raisins, implantation de haies et de ruches... ainsi qu'un chai produisant sa propre énergie, sans rejeter de CO2 !
C'est également l'une des seules propriétés à disposer d'une pépinière pour les nouveaux plants et d'un Maître Tonnelier pour la conception des barriques, outil indispensable dans la réalisation de grands vins...
10 vins disponibles
entre 32.68 € et 189.7 €
493 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider