1
Bordeaux

Château Rabaud-Promis

3.8
(4 avis clients)
De l'or en bouteille... Voilà ce que l'on pourrait se dire en dégustant un verre du Château Rabaud-Promis. Installée sur l'appellation Sauternes, la propriété a obtenu la place de Premier Cru Supérieur dans le classement de 1855. Évoluant dans un cadre préservant la biodiversité, le domaine a mis en place une démarche de viticulture durable, qu'elle compte bien refléter dans ses vins, aussi séduisants qu'élégants... En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Gault & Millau
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Histoire


Revenons en 1660 dans ce château mythique qui appartenait à cette époque à la famille Cazeau. De grande notoriété, celle-ci s'illustre en gérant le domaine durant plusieurs décennies. Elle a par ailleurs établit une bonne réputation dès le XVIIe siècle en produisant des vins très équilibrés et d'une richesse aromatique intense. Remarquée par la qualité grandissante de ses vins, la propriété fut racheté au XIXe siècle.

C'est alors en 1819 qu'un nouveau chef arrive, du nom de Gabriel Deyme. Ce dernier ne sera là qu'un court instant, mais suffisamment pour participer à la classification du domaine en 1855 au rang de Premier Cru Supérieur. Il cédera la propriété en 1863 à Henri Drouilhet de Sigalas, qui rajoutera par la même occasion son nom pour devenir le château Rabaud Sigalas.

Mais tout cela changea en 1903 lorsque Gaston Drouilhet (le fils) se sépara d'une partie des vignes du château Rabaud-Sigalas. Cette portion fut récupérée par un certain Adrien Promis qui décida de garder la base du nom, tout en apportant sa touche personnelle : c'est la naissance du Château Rabaud-Promis...

Un nouveau producteur de Sauternes voit ainsi le jour. La famille Dejean arriva dans les années 1950 et entreprit de conserver le domaine ainsi que sa place de Premier Cru Supérieur. Depuis ce jour, la famille est l'unique propriétaire du château Rabaud-Promis.

Un liquoreux pas comme les autres


Cette famille, évoluant sur 33 hectares de vignes, doit jouer avec un terroir qui fait partie des plus complexes de l'appellation. Une nappe de graves et un sous-sol d'argiles et de sables en font un mélange exceptionnel pour la vigne, d'environ 40 ans d'âge moyen. Les cépages qui se plaisent sur cette terre sont le Sémillon (80%), le Sauvignon Blanc (18%) et la Muscadelle (2%).

Plus qu'un terroir et des cépages adaptés, c'est toute un savoir-faire qui séduit. Forêts et habitats naturels pour la faune et la flore sont les bienvenus sur le domaine. C'est l'importance de la préservation de l'environnement qui constitue une véritable vocation pour le château Rabaud-Promis.

Cette nature qui s'exprime profite aux vins, séduisants et élégants. Mais l'exemplarité de la propriété ne s'arrête pas là, les vendanges sont manuelles pour ainsi favoriser la qualité des raisins sélectionnés. En effet, afin de produire des vins liquoreux, il faut choisir des raisins concentrés par le botrytis cinerea (ou pourriture noble). Ensuite viennent toutes les opérations de vinification auxquelles l'équipe du domaine accorde une grande importance dans l'exécution de celles-ci.

L'élevage se déroule dans des fûts de chêne, scellant alors le devenir des vins du millésime en cours. C'est à ce moment que les vins développent une expression aromatique d'une rare intensité, sublimée par de l'onctuosité et une belle fraîcheur...
Inscrit depuis le 24/07/2015
Château Rabaud Promis ,
33210 Bommes
100 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider