1
Bordeaux

Château Pontet-Canet

3.8
(10 avis clients)
Le domaine de Château Pontet-Canet est situé sur la commune de Pauillac. Ses vins sont en AOC Pauillac, classés cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Respectueux de la vigne et de l’environnement, le domaine est aujourd’hui cultivé en biodynamie, avec l’aide des chevaux de trait. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

De Versailles à Pauillac, l’histoire du Château Pontet-Canet



Après avoir officié comme Grand Écuyer de Louis XV à Versailles, Jean-François de Pontet devint Gouverneur du Médoc. En 1705, il achète une terre au nord du village de Pauillac dont il entend bien faire un vignoble de la plus haute qualité. Certaines parcelles achetées quelques années plus tard sont situées sur les terres du lieu-dit Canet. C’est alors qu’il associe ce nom au sien et que naquit le Château Pontet-Canet.

Un siècle plus tard, le château Pontet-Canet devient Grand Cru Classé dans le célèbre classement de 1855, ordonné par l’Empereur Napoléon III. Jusqu’en 1989 et la reprise du domaine par Alfred Tesseron, Château Pontet-Canet ne connut que trois familles de propriétaires.

Après un épisode en culture bio, le domaine passe à la biodynamie et produit aujourd’hui des vins très réputés dans le Bordelais.

Le terroir du Château Pontet-Canet



Le vignoble du château Pontet-Canet couvre 81 hectares sur la commune de Pauillac. Comme tous les grands Pauillac, la vigne bénéficie d’un sol calcaire, maigre et bien drainé, qui sied si bien à la culture du Cabernet Sauvignon.

Le Cabernet Franc qui vient en complément est situé au centre de la croupe de graves Garonnaises du Günz. Le Merlot qui entre dans l’assemblage occupe les terres argilo-graveleuses. Enfin, le Petit Verdot qui apporte ses arômes épicés occupe trois parcelles, situées en bordure de la croupe.

Du bio à la biodynamie, et des tracteurs aux chevaux



Le passage à la biodynamie apporte plus d’éclat aux vins du Château Pontet-Canet. Les vins sont désormais certifiés en agriculture biologique par Ecocert et biodynamique par Biodyvin pour l’intégralité du vignoble depuis 2010, et par Demeter depuis 2014.

Depuis 2008, trois chevaux bretons participent à l’exploitation du domaine. Depuis, d’autres sont venus en renfort. Ils permettent de cultiver la vigne, sans toutefois trop compacter le sol, ce qui favorise le travail des racines. En plus d’améliorer la qualité de la vigne, le bruit des sabots dans la cour remplace avantageusement les moteurs bruyants et malodorants des tracteurs.

Les vendanges sont bien sûr manuelles, avec un tri exigeant pour ne conserver que les meilleurs grains de raisin.

Les vins du Château Pontet-Canet



Ce qui frappe d’emblée est l’énergie qui se dégage des vins du Château Pontet-Canet. Leur éclat, mais aussi leur équilibre exceptionnel, est attribué au retour aux sources, avec une culture des plus naturelles en biodynamie et avec l’aide des chevaux de trait. Les vins présentent un goût fruité charnu, avec toujours une belle élégance.

Château Pontet-Canet



Le Château Pontet-Canet affiche une robe profonde pourpre et brillante. Son nez est frais, mêlant des notes fruitées, florales et minérales. La bouche est harmonieuse, avec une fine structure tannique et une longueur très appréciable.

Hauts de Pontet-Canet



Les Hauts de Pontet-Canet offrent aussi une robe pourpre intense. Au-delà des arômes de fruits rouges et noirs, un goût de cèdre lui donne son originalité. La bouche est souple, magnifiée par de fins tannins.
15 vins disponibles
entre 87.6 € et 480 €
258 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider