1
Bordeaux

Château Nénin

3.5
(24 avis clients)
Le vignoble de 26 ha s’étend sur des sols variés de graves et argile. L’encépagement est constitué de Merlot (75%) et Cabernet franc (25%). L’âge moyen des vignes avoisine 30 ans et la densité de plantation 6.200 pieds/ha. Le travail de la vigne est traditionnel et fait appel à la lutte raisonnée contre les maladies. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020 - Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


Le château Nénin est un domaine vieux de plusieurs siècles. D’abord propriété de la famille Demay au XVIIIème siècle, il est racheté par la famille Paillet au XIXème siècle. Puis, par mariage, la famille Despujol acquiert le domaine, avant que Michel Delon rachète le domaine à ses cousins en 1997.

D’importants travaux et rénovations sont alors entrepris. Le chai est rénové et agrandi, une partie des vignes est replantée et le sol est drainé. 4 hectares de vignes sont également greffés au domaine, provenant du château Certan Giraud.

Désormais, c’est Jean-Hubert Delon qui gère le domaine, et supervise la production des deux cuvées Nénin et Fugue de Nénin, tous deux en appellation Pomerol.

Le terroir


Habituellement de petite taille (moins de 10 hectares), le château Nénin dénote parmi les différents domaines de Pomerol. Ses 32 hectares de vignes sont étalés d’un seul tenant, une parcelle mise à part. Le vignoble profite ainsi de la diversité du terroir, avec des sols graveleux et argileux.

Majoritairement composé de dépôts oligocènes recouverts d’alluvions graveleux formés par la Dordogne, ce terroir est également constitué de quartz, de granites, de galets de basaltes et de crasse de fer.

Naturellement, dans les vignes on retrouve majoritairement du Merlot (76%), mais également du Cabernet Franc (23%) et du Cabernet Sauvignon (1%).

La culture de la vigne est traditionnelle et les vendanges sont faites manuellement.

Les vins


La première cuvée du Château Nénin, le Château Nénin, est réputée pour être un vin de garde dont les tanins s’assouplissent avec l’âge. Tanins veloutés et élégants, bouquet aromatique floral et fruité, tels sont les caractéristiques typiques de ce vin. La bouche est aussi profonde que complexe et fruitée.

Le second vin du domaine, la Fugue du Nénin est plus apte à être bue rapidement. Les tanins sont plus rapidement fins, très caractéristiques de la souplesse du Merlot. On y retrouve également des arômes très fruités, comme la cerise, et le cassis, mais également des notes chocolatées et truffées.
15 vins disponibles
entre 28.73 € et 170 €
254 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider