1
Bordeaux

Château Lilian Ladouys

4.1
(17 avis clients)
Le Château Lilian Ladouys est un domaine viticole situé sur l’appellation Saint Estèphe dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Propriété de la famille Lorenzetti, il est depuis 2020 classé en tant que Cru bourgeois exceptionnel En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF - Wine Spectator
12

Le Producteur



L’histoire du Château Lilian Ladouys




Les premières traces historiques du Château Lilian Ladouys remontent à 1564, alors qu’il s’appelait encore le domaine de La Doys. Il faisait partie du fief de Jacques de Becoyran, seigneur de Lafite et maître du Médoc.

À partir du XVIIIe siècle, le Château Lilian Ladouys devient la propriété de la famille Barre qui le conservera durant plus d’un siècle et demi. Durant le XIXe siècle, des travaux de grande ampleur sont entrepris et donnent l’apparence actuelle du château, avec notamment deux nouvelles tours qui encadrent son entrée. Le vignoble est aussi travaillé en profondeur pour améliorer la qualité des vins.

Le résultat est probant avec, en 1850, la citation du vin du Château Lilian Ladouys comme l’un des meilleurs vins de Saint Estèphe par la première édition du Cocks et Féret. En 1932, il obtient le statut de Cru bourgeois supérieur.

La famille Lorenzetti rachète le Château Lilian Ladouys en 2008 et entreprend de restructurer le vignoble, jusque-là très morcelé. Pour sublimer la vinification, un nouveau cuvier semi-enterré est bâti en 2009.

Les nouveaux propriétaires profitent du remembrement pour concentrer les meilleurs terroirs de l’appellation et faire monter en gamme la production. En 2018, ils rachètent des parcelles adjacentes au Château Lilian Ladouys en ajoutant les châteaux Clauzet et Tour de Pez à leur patrimoine. Le domaine s’étend alors pour couvrir 80 hectares. Cette restructuration du domaine permet notamment d’augmenter les sols de graves.

Le vignoble du Château Lilian Ladouys


Les 80 hectares du vignoble du Château Lilian Ladouys appartiennent à l’appellation Saint Estèphe. Le sol typique du Médoc est presque exclusivement composé de sols graveleux qui représentent 80 % du terrain, le reste est constitué de sols argilo-calcaires.

L’encépagement est pour moitié composé de Merlot. Le Cabernet Sauvignon représente ensuite 45 %, puis viennent le Petit Verdot pour 4 % et le Cabernet Franc pour 1 %. Le vignoble du Château Lilian Ladouys est conduit en agriculture biologique. Il détient déjà la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les vins du Château Lilian Ladouys


Château Lilian Ladouys en appellation Saint Estèphe et classé cru bourgeois exceptionnel

Le premier vin du Château Lilian Ladouys est classé cru bourgeois exceptionnel. Il s’agit d’un vin croquant et frais dont le boisé raffiné relève les arômes. Ses tanins sont mûrs et soyeux. L’opulence du vin est la marque des meilleurs nectars de Saint Estèphe. Son attaque en bouche constitue un délice fruité exceptionnel. Le Château Lilian Ladouys apparaît comme puissant, avec toujours une exquise sensation de fraîcheur.

La Devise de Lilian, le second vin, en appellation Saint Estèphe

La Devis de Lilian est un vin qui permet de profiter de l’appellation Saint Estèphe, sans avoir à attendre les années. Le vin se boit jeune et exprime déjà un fruité intense. Sa trame veloutée est ronde et fraîche.
7 vins disponibles
entre 13.95 € et 24.34 €
370 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider