1
Bordeaux

Château Le Gay

5
(1 avis clients)
Propriété de la famille Robin pendant 60 ans, les vins Pomerol proposés par Thérèse et Marie Robin bénéficiaient d’une grande notoriété dans la région. Sans oublier la devise de leur père, « Qualité passe quantité », elles hissèrent la propriété au rang d’incontournable de l’appellation. Le château fait partie du vignoble Péré-Végé. Le merlot constitue l'unique cépage servant à l'élaboration des vins du Château Le Gay. Il s'épanouit sur des sols de graves argilo-calcaires, et donne naissance à un superbe Pomerol dense au fruit pur. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12

Le Producteur

L’histoire du château


Les origines du Château Le Gay remontent au XVIIIème siècle avec le Manoir de Gay à Pomerol. Lors d’une succession, celui-ci est divisé entre le Château Lafleur et le Château de Gay. Le Château de Gay passe aux mains des Demoiselles Robin qui en confient la gestion aux établissements Moueix, les propriétaires du prestigieux domaine voisin : La Fleur-Petrus. Ayant peu d’attrait pour la notoriété, les demoiselles restent dans l’ombre de La Fleur-Petrus. Au décès de l’une des sœurs, et la mise sous tutelle de l’autre, le domaine perd ses meilleures parcelles qui sont rattachées à celles de La Fleur-Petrus.

Le domaine se perd à petit feu jusqu’à son rachat par la Dame de Pomerol, Catherine Péré-Vergé en 2002. Elle est connue comme l’une des révolutionnaires des vins de Bordeaux depuis la fin du XXème siècle et les Vignobles Péré-Vergé comptent aujourd’hui six différents châteaux.

Catherine Péré-Vergé, puis son fils Henri Parent, dirigent le domaine sous les conseils de l’oenologue Michel Rolland qui prône une philosophie de l'attention au moindre détail pour atteindre la perfection. Les vinifications sont réalisées intégralement en barrique et donnent des vins généreux et modernes.

Le terroir


Le Château Le Gay s’étend sur 10,5 hectares de parcelles. Composé à majorité de Merlot (90%) qui apporte la finesse et le corps, le Cabernet Franc (10%) donne une touche de rondeur, souplesse et de fruit. Situé en plein Pomerol, il jouit d’un terroir exceptionnel.

Les sols sont constitués de graves argileuses et sablonneuses en surface, avec des oxydes de fer en profondeur.

Outre les terres, un travail d’exception est effectué dans le chai qui a été entièrement rénové en 2003 puis en 2014. De nouveaux travaux ont lieu et permettent de micro vinifier 100% des parcelles en barriques neuves.

Un second vin est produit par le domaine : le Manoir de Gay.

Les vins


Le Château Le Gay est un vin structuré et plein aux tanins denses et réglissés, mais également plein de finesse. C'est un bon vin de garde qui devrait obtenir des tanins plus ronds et fondus avec l’âge.

Le Manoir De Gay est un vin au nez fruité et floral, avec quelques notes épicées et animales. Sa bouche est charpentée et dense avec des tanins onctueux, relevée par des notes de fruits ainsi qu’une finale longue et expressive.
6 vins disponibles
entre 82.3 € et 140.24 €
12 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider