1
Bordeaux

Château Latour

4.3
(9 avis clients)
Le domaine viticole du Château Latour est implanté sur la commune de Pauillac, dans le Haut Médoc. Sa production de vin de Pauillac fait partie des rares vins de Bordeaux classés en 1855 Premiers Grands Crus du Médoc. Le domaine est le premier à obtenir la certification intégrale de son vignoble en bio. Il fait aussi partie des noms les plus prestigieux du monde du vin et est réputé dans le monde entier. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur



L’histoire du Château Latour


Le Château Latour a connu de nombreux propriétaires. Grâce à la famille Bonnin de La Bonninière de Beaumont qui l’occupa de 1840 à 1962, un nouveau chai fut construit entre 1862 et 1864, par un célèbre architecte bordelais : Henri Duphot.

Après 1962, il est successivement repris par divers fonds d’investissements, avant de devenir en 1993 la propriété de François Pinault. Les descendants de la famille Beaumont conservent cependant quelques parts minoritaires.

Le vignoble du Château Latour


Le vignoble du Château Latour s’étend sur 90 hectares, dont la moitié entoure le château. Cette partie est dédiée à la production des grands vins du Château Latour et est surnommée « L’Enclos ». Le terroir permet aux vignes de voir la Rivière - comprenez l'estuaire de la Gironde - ce qui est, selon la tradition, une condition indispensable pour produire les plus beaux vins.
Les sols sont des graves, avec un sous-sol très caillouteux, pauvre et perméable. On trouve aussi des zones argileuses, ce qui a poussé à la création d’un drainage artificiel au XIXe siècle, toujours en vigueur aujourd’hui.

. La qualité du vin tient en partie à ce sol perméable, ainsi qu’à la densité élevée des plantations. Les ceps sont serrés et produisent chacun un nombre réduit de raisins. Comme dans la majorité des domaines du Médoc, l’encépagement est très majoritairement composé de Cabernet Sauvignon qui représente 80 %. Vient ensuite le Merlot pour 15 %. Le reste est planté en Petit Verdot et Cabernet Franc.

Le prestige des vins du Château Latour


Le vin du Château Latour représente l’art de vivre à la française dans le monde entier. Ils ne sont que 5 domaines médocains à se partager l’appellation Premier Grand Cru. Les vins issus de l’Enclos déchaînent souvent les passions lors des ventes aux enchères. La production totale du Château Latour est en moyenne de 210 000 bouteilles par an.

Le Grand Vin du Château Latour

Le Grand Vin de Château Latour ne provient que des vieilles vignes de l’Enclos qui doivent avoir au moins 60 ans. Les raisins des plus belles participent à sa fabrication : Gravettes, Sarmentier, Pièce du Château, entre autres. Le Grand Vin du Château Latour est un vin de garde exceptionnel.

Le Terroir

Le Terroir vient du cœur de l’Enclos. Ce sont les seules parcelles qui apportent élégance, profondeur et somptuosité que l’on attend de ses merveilleux vins.
Le Cabernet Sauvignon entre pour plus de 90 % dans l’assemblage, ce qui lui donne sa magnifique robe rouge intense et sa complexité forgée par les fruits bien mûrs. Le vin propose des tanins soyeux et racés. Il s’agit aussi d’un vin de garde exceptionnel.
259 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider