1
Bordeaux

Château Lafaurie-Peyraguey

4.3
(4 avis clients)
Le château Lafaurie-Peyraguey est un domaine viticole situé dans la commune de Bommes, dans le département de la Gironde. Grâce à son terroir niché au cœur du Sauternes, ses vins sont classés en AOC Sauternes Premier Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Outre le vignoble, le château Lafaurie-Peyraguey est aujourd’hui un hôtel-restaurant Lalique 5 étoiles, avec un parcours d’œnotourisme qui permet de visiter le château et les vignes, ainsi que de déguster ses vins. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du château Lafaurie-Peyraguey



Le château Lafaurie-Peyraguey date du XIII e siècle. Le premier membre de la famille Peyraguey, Raymond, s’y installe en 1618. Il commence à s’intéresser à la vigne dans le but de produire des vins liquoreux, très à la mode à son époque.

L’exploitation est développée plus sérieusement par son propriétaire suivant, le baron Pierre de Pichard, qui rachète le château en 1742. La Révolution française est fatale au baron qui est guillotiné en 1794, alors que son domaine est saisi par la République. Il est racheté par Lafaurie qui travaille à la qualité du vin, ce qui lui permet en 1855 de recevoir la consécration en devenant l'un des premiers grands crus du classement officiel des vins de Bordeaux. Le château connaît ensuite plusieurs propriétaires, jusqu’à Silvio Dens depuis 2014, président de la Cristallerie Lalique.

Le terroir unique du château Lafaurie-Peyraguey, au cœur de Sauternes



Le Château Lafaurie-Peyraguey trône sur les hauteurs du village de Bommes, à plus de 50 mètres d’altitude. Son vignoble de 36 hectares jouxte celui du célèbre Château Yquem. Les vins du château Lafaurie-Peyraguey présentent une spécificité unique parmi les Sauternes, due à l’implantation de son vignoble sur quatre communes : Bommes, Sauternes, Fargues et Preignac. Les deux parcelles les plus prestigieuses sont L’Enclos et les Maisons Rouges, recouvrant 15 hectares.

L’immense complexité aromatique des vins de château Lafaurie-Peyraguey est aussi attribuée à la diversité des sols qui sont majoritairement graves et argile. Le château Lafaurie-Peyraguey opère progressivement sa conversion en bio en adaptant ses techniques de culture qui lui permettent de procéder notamment au renforcement racinaire des ceps. Les vendanges sont effectuées par tris successifs, avec le ramassage manuel grain à grain. Le domaine est majoritairement planté en Sémillon (93 %), complété par du Sauvignon (6 %), ainsi qu’une petite touche de Muscadelle (1 %).

Les vins du château Lafaurie-Peyraguey



Le Sauternes Château Lafaurie-Peyraguey



Le Sauternes Château Lafaurie-Peyraguey est un vin équilibré et très racé. Le nez est empli d’agrumes et de fleurs d’acacias, que relèvent quelques notes mentholées.

La Chapelle de Lafaurie-Peyraguey



La Chapelle de Lafaurie-Peyraguey est un vin particulièrement fruité, mais toujours vif. Il est réputé pour son équilibre savoureux.

Le Bordeaux Blanc Château Lafaurie-Peyraguey



Le Bordeaux Blanc Château Lafaurie-Peyraguey est un grand vin blanc sec. Son expression du fruit est pure. Elle est mêlée à une minéralité qui équilibre les arômes. C’est un vin puissant et concentré, vif et frais. Il est assez corsé et très structuré.

Le Bordeaux Blanc Lys de Lafaurie-Peyraguey



Le Bordeaux Blanc Lys de Lafaurie-Peyraguey est beaucoup plus gras que le précédent. Il s’agit d’un vin suave et aromatique dont le bouquet se concentre sur des notes d’abricot, de confiture de figues, des touches d'amandes et de noix grillées.
2 vins disponibles
entre 38.82 € et 53.6 €
70 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider