1
Bordeaux

Château La Tour de Mons

4.1
(22 avis clients)
Le Château La Tour de Mons est une propriété viticole du Médoc de 58 hectares, située dans la prestigieuse appellation Margaux. Ce très ancien Cru Bourgeois Supérieur produit des vins d’exception reconnus pour leur élégance, leur générosité et leur équilibre. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

Le producteur


Les origines du domaine sont très anciennes, elles remontent à 1098, lorsque la seigneurie de Soussans est créée par Guillaume IX, duc d'Aquitaine. De nombreux propriétaires se sont succédé à la tête du domaine, mais Pierre Mons fut probablement celui qui développa le vignoble en premier. Devenu propriétaire du Château par mariage, il lui donne son nom et se consacre au développement des activités viticoles de la propriété. Ses descendants conservent le château la Tour de Mons jusqu'à la fin du XXème siècle.
Depuis 2020, la famille Perrodo est à la tête du domaine. Il rejoint ainsi un patrimoine viticole d'exception puisque la famille Perrodo possède déjà deux grands crus voisins : le château Labégorce Margaux et le château Marquis d'Alesme, tous deux classés depuis 1855.

Le domaine viticole


Les installations sont en cours de rénovation depuis plusieurs années. De nouveaux chais sont construits, l'un pour la vinification et l'autre pour le stockage. Le domaine bénéficie également d'un programme de drainage et des méthodes de viticulture raisonnée sont adoptées pour préserver la qualité de cet environnement exceptionnel. Les 58 hectares d'un seul tenant qui compose le vignoble s'étendent sur un sol de graves de Garonne et de graves argilo-calcaire. L'encépagement est constitué majoritairement de Merlot (61 %) et de Cabernet Sauvignon (33 %). Le reste est réparti à part égales entre Petit Verdot et Cabernet Franc (3 % chacun).

Les savoir-faire


Le Château La Tour de Mons est attaché aux pratiques traditionnelles, mais utilise aussi des installations innovantes à la pointe de la technologie.
Ainsi les vendanges sont réalisées principalement à la main et la vinification est conduite en parcellaire dans des cuves modernes en inox thermorégulées. Les cuvées sont ensuite élevées 12 mois dans des barriques de chêne français.

Les vins


Le Château La Tour de Mons est un Margaux classique, un vin à la fois pur et élégant, exprimant toute la typicité du terroir exceptionnel de Margaux. C'est un vin racé et gourmand à la robe rouge soutenue, avec des arômes fruités, épicés et boisés. Il offre une belle densité et des tanins fins. Son potentiel se révèle avec quelques années de vieillissement. Le millésime 2020 est élaboré à partir d’un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Le nez est sur le fruit, avec des notes poivrées.

Marquis de Mons est une cuvée issue d'une sélection parcellaire rigoureuse. Le second vin du château est élégant, équilibré et souple. Il exprime toute la beauté de ce terroir avec une palette aromatique complexe, alliant fruits noirs et arômes boisés. Sa structure est dense avec des tanins délicats.
2 vins disponibles
entre 18.9 € et 20.3 €
374 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider