1
Bordeaux

Château La Tour de By

4.1
(26 avis clients)
Le Château La Tour de By est une exploitation viticole située sur la commune de Bégadan, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Cru bourgeois dès 1932, le Château La Tour de By est promu au rang de cru bourgeois supérieur à l’occasion du classement de 2003. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Le Guide Hachette - Cellar Tracker
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château La Tour de By


Le Château La Tour de By appartenait en 1599 à Pierre Tizon, seigneur du Fief de By, et il s’appelait à l’époque La Roque de By. Il prend son nom définitif en 1876. La propriété demeura dans la famille By jusqu’en 1725 où elle fut rachetée par la Comte de Gramont. Elle passa en 1860 aux mains d’Alfred Rubichon qui entreprit de construire le château tel qu’il est aujourd’hui.

Le Château La Tour de By fut ensuite revendu à Julien Damoy, avant d’être repris en 1965 par messieurs Pagès, Lapalu et Cailloux, des rapatriés de Tunisie. En 1999, Marc Pagès rachète les parts de ses associés et devient le propriétaire unique.

Ce sont aujourd’hui le dernier de ses petits-fils, Benjamin Richer de Forges, et son cousin Frédéric, qui gèrent le Château La Tour de By. Depuis 2011, le Château La Valière, domaine situé en bord de Gironde, à seulement 3 kilomètres de La Tour de By, est racheté pour agrandir le vignoble.

Le vignoble du Château La Tour de By


Le vignoble du Château La Tour de By s’étend sur 109 hectares. Il est divisé en deux terroirs distincts :
-Sur la commune de Bégadan, face à Gironde qui passe à 200 mètres de là, 65 hectares de Cabernet sauvignon (60 %), Merlot (35 %) et Petit Verdot (5 %), sur la croupe de graves de la Tour de By
-A Saint Christoly, 44 hectares de Merlot (50 %), Cabernet Sauvignon (45 %) et Cabernet franc (5 %), sur la croupe de graves et le sol argilo-calcaire

L’âge moyen des vignes est de 40 ans. Depuis les années 1980, la gestion du Château La Tour de By est devenue bio, avec notamment des méthodes écologiques pour gérer les parasites et les maladies. Depuis 2015, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 qui est l’échelon le plus élevé de la catégorie.

Outre l’usage de produits respectueux de l’environnement, tous les déchets liés à l’activité sont triés pour être recyclés ou traités spécifiquement. Enfin, l’adhésion à la charte Natura 2000 pour le marais du Médoc garantit la sauvegarde de la faune et la flore de la région. Le Château fait désormais partie du Parc Naturel Régional du Médoc, créé en mai 2019.

Le vin du Château La Tour de By


Le Château La Tour de By est un magnifique Cru Bourgeois Supérieur du Médoc. Il est composé de Cabernet Sauvignon (60 %), Merlot (35 %) et Petit Verdot (5 %).Le vin arbore une élégante robe à la couleur du rubis. Le nez est fin et élégant, dominé par les arômes de myrtille et de mûre.

La bouche est intense et fraîche, avec une belle longueur. Ses tanins soyeux consolident la structure déjà robuste du vin. Le Château La Tour de By est un vin de longue garde.
3 vins disponibles
entre 20 € et 78 €
372 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider