1
Bordeaux

Château la Dominique

4
(26 avis clients)
Situé dans le nord de Saint-Emilion, le Château La Dominique fait jeu égal avec les plus grands. Non loin de domaines tels que Pétrus ou encore Cheval Blanc, son terroir est d'une qualité rare, ressemblant à ses voisins... Avec une dominante de Merlot, le domaine est réputé pour ses vins fruités et suaves, ainsi que son identité particulière. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur



Histoire


Nous devons remonter au XVIIème siècle pour espérer retrouver les traces de son histoire même s'il est probable qu'elles soient plus anciennes. Au début, le Château fut vendu à une famille du nom de Dominique Glenne, qui renomme par la suite la propriété « Dominique ».

Plusieurs changements de propriétaires ont eu lieu entre le XVIIème et le XIXème siècle mais n'a pas empêché le domaine d'apparaître sur la carte de la Guyenne réalisée par Pierre de Belleyme en 1785 ou d'être cité de façon élogieuse dans un ouvrage sur les vins de Bordeaux en 1868.

C'est également durant le XIXe siècle que la fameuse légende du domaine naît. En effet, le négociant Henri Greloud, suite à son acquisition du domaine, mettra en place toute l'histoire d'un négociant tombant amoureux de l'île de la Dominique dans les Caraïbes et renomme le Château « La Dominique ». À cette époque, sa superficie est de 21 hectares.

En 1955, il accède au classement des Saint-Emilion en tant que Grand Cru Classé. En 1969, Clément Fayat (entrepreneur en bâtiment et travaux publics basé à Libourne) est sous le charme de la propriété, la rachète puis réalise de grands travaux afin d'améliorer le chai et les équipements. 10 ans plus tard, un œnologue reconnu du nom de Michel Rolland vient donner des conseils aux équipes présentes.

Depuis 2012, d'autres rénovations sont entreprises grâce à l'architecte Jean Nouvel, afin de doubler les capacités de vinification et de confirmer que le Château La Dominique fait bel et bien partie des grands...

Un terroir fabuleux


Prestigieuse propriété située sur l'appellation Saint-Emilion, le Château La Dominique possède environ 30 hectares de vignes. Profitant de sols sablonneux et argileux donnant des caractéristiques uniques aux raisins cultivés, le domaine élabore des vins considérés comme des joyaux. D'ailleurs, certains spécialistes comme Henri Enjalbert ont déclaré que le terroir de la propriété peut être aisément comparé à ceux des plus grands de la région.

Des cépages tels que le Merlot (81% de l'encépagement), le Cabernet-Franc (16%) et le Cabernet-Sauvignon (3%) sont conduits en agriculture raisonnée, avec une densité à l'hectare d'environ 8 000 pieds. Comme pour tout vin, le soin apporté à la vigne est primordial, ainsi qu'à son arrivée dans le Chai.

Un chai qui a subi d'immenses changements afin d'avoir toujours une longueur d'avance. De nombreuses innovations et cuves thermorégulées permettent d'atteindre la perfection en réalisant des vinifications parcellaires, pour ainsi dévoiler au mieux tous les secrets de ce terroir fabuleux.

Cette justesse est la base de tous les millésimes du Château La Dominique pour rester l'un des grands crus de l'appellation. Avec ses vins ronds, fruités et qui s'embellissent avec le temps, le domaine jouit dorénavant d'une notoriété grandissante et d'un rayonnement international.
9 vins disponibles
entre 22.36 € et 219.22 €
232 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider