1
Bordeaux

Château Gruaud-Larose

4.1
(36 avis clients)
Le Château Gruaud Larose est une exploitation viticole située à Saint-Julien-Beychevelle dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Son architecture exceptionnelle lui vaut d’être inscrit comme monument historique depuis 2012. Son vin, uniquement rouge, appartient à l’AOC Saint Julien et est classé deuxième grand cru au classement de 1855. Le Château Gruaud-Larose appartient depuis 1997 à la famille Merlaut. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Wine Decider
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château Gruaud-Larose



Le Château Gruaud-Larose fut fondé en 1725 par l'abbé Joseph Stanislas Gruaud. Il a depuis connu plusieurs propriétaires, mais seulement quatre familles se sont succédé. Après les Gruaud-Larose, vint la famille Balguerie, puis la famille et Sarget, la famille Cordier et enfin, la famille Merlaut. Cet attachement à la famille, au patrimoine et à l’héritage se transmet aussi parmi le personnel du château, car les employés sont nombreux à y travailler de père en fils et de mère en fille.

Le terroir du Château Gruaud-Larose



Le vignoble du Château Gruaud-Larose s’étend sur 82 hectares, dédiés uniquement au vin rouge. L’encépagement est de 61 % de Cabernet Sauvignon, 29 % de Merlot, 7 % de Cabernet Franc et 3 % de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 45 ans et la maison produit en moyenne 350 000 bouteilles par an. Le terroir est constitué d’argile, de sable et de galets oubliés par le fleuve.

Le sous-sol est composé d’argile rouge, jaune ou bleue qui repose sur du sable et des galets roulés, hérités du diluvium pyrénéen. Le sol reste léger, grâce à la grave qui empêche la terre de devenir une masse trop compacte et étouffante.Les ceps bénéficient du microclimat du Médoc, particulièrement propice à l’expression de la vigne. La période estivale chaude et sèche permet aux fruits de commencer à prendre de la couleur, pour terminer cette véraison avec une maturation parfaite, le temps venu d’effectuer les vendanges. La pluviométrie abondante le reste de l’année est parfaite pour les vignes.

L’exploitation du vignoble du Château Gruaud-Larose est effectuée en lutte raisonnée pour le travail des sols et la fertilisation organique. La récolte est manuelle, le tri de la vendange s’effectue sur tapis à la vigne et double tri lors de la réception de la vendange. Le vignoble est géré avec des méthodes agronomiques respectueuses de l'environnement, avec l’implantation de haies, l’enherbement et le pâturage des moutons.

Les vins du Château Gruaud-Larose


Château Gruaud-Larose Deuxième Grand Cru Classé


Le Château Gruaud-Larose Deuxième Grand Cru Classé porte une robe si foncée qu’on pourrait la croire noire. Le nez est puissant, imprégné de fruits rouges. La bouche est grasse, pleine et riche. Les tannins sont assez présents, mais leur finesse les rend très appréciables. Il s’agit d’un de garde, voire de longue garde, qui s’assouplit avec l’âge.

Sarget Gruaud-Larose


Composé de 57 % de Cabernet Sauvignon, 30 % de Merlot et 4 % de Petit Verdot, le vin rouge Sarget Gruaud-Larose est un Saint Julien fin, généreux et parfaitement équilibré. Ce second vin du Château Gruaud-Larose se déguste plus jeune que son aîné, car il atteint sa maturité plus tôt. Il n’en reste pas moins un vin de garde pour ses amateurs. Puissant et ample, c’est un vin plutôt gras et riche en fruits.
10 vins disponibles
entre 27.48 € et 127.2 €
593 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider