1
Bordeaux

Château Fombrauge

3.8
(25 avis clients)
Le Château Fombrauge incarne l’élégance des Grands Crus Classés de Saint Émilion depuis six siècles. Ses premières vendanges datent de 1599, à l’époque où la famille Canolle régnait sur le domaine. Depuis, trois familles se sont succédé pour faire perdurer l’excellence. Le Château Fombrauge est aujourd’hui la propriété de Bernard Magrez. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Fombrauge



La première mention du Fons Brogiera - la source entourée de bruyères - date de 1466, alors que l’écuyer Jacques de Canolle se proclame seigneur de Fombrauge après s’être porté acquéreur de la propriété.

Ce personnage cultivé et curieux est anobli par ses fonctions de trésorier de France. Il devient un personnage local incontournable et est reçu bourgeois de la Ville de Bordeaux. Dès lors qu’il devient propriétaire du Château Fombrauge, il s’emploie à faire fructifier ses terres en y plantant les premières vignes. L’histoire du Château Fombrauge sera ensuite liée à la famille Dumas, puis la famille Taffard, et enfin Bernard Magrez qui l’acquiert en 1999. Il poursuit alors la production du sublime Grand Cru Classé de Saint-Emilion sur le vignoble qui couvre près de 60 hectares.

Le parcours de Bernard Magrez



Bernard Magrez est aujourd’hui surnommé l’homme aux 40 châteaux ! Il est l’incarnation de l’autodidacte, parti de rien, et qui réussit grâce à une passion jamais démentie et beaucoup de travail. Né en 1936, Bernard Magrez débute par un CAP de scieur de bois. Il intègre ensuite une grande maison de vins de Bordeaux, le groupe Cordier, qui lui permet de découvrir tous les rouages du métier.

Il crée en 1964 sa propre maison. Le succès est rapide, avec des réussites comme Malesan, un vin de Bordeaux qui devient leader en France. En 1983, il acquiert son premier vignoble, le Château Pape Clément. Il continue son expansion au fil des ans et est aujourd’hui propriétaire de 43 vignobles répartis dans 9 pays.

Les vins du Château Fombrauge



Les vins du Château Fombrauge sont issus d’une sélection drastique parcellaire par terroir qui s’effectue selon les cépages et selon l’âge des vignes. La récolte est effectuée à la main, en petite cagette, après un repérage précis par drone. Après l’éraflage qui demande une vingtaine d’ouvriers qualifiés, le tri s’opère sur table. Les cuves utilisées sont en bois, inox et béton. Leur capacité n’excède pas 70 hectolitres.

Château Fombrauge - Saint-Emilion Grand Cru Rouge


Le Château Fombrauge - Saint-Emilion Grand Cru Rouge affiche une robe sombre, limpide et intense. Le nez est à la fois floral et fruité, avec des notes de fruits rouges. Il s’agit d’un vin parfumé, à la texture moelleuse, avec un ascendant en final. Il accompagne parfaitement le magret de canard en sauce.

Magrez Fombrauge Bordeaux Blanc


Le Magrez Fombrauge blanc est un vin élégant et équilibré. Sa couleur d’or affiche parfois quelques reflets verts. Le nez exhale des notes de pêche blanches et de poires. La bouche est fruitée et très fraîche. Le blanc de Fombrauge est idéal en apéritif, pour accompagner des toasts de saumon fumé.

Château Magrez Fombrauge - Saint-Emilion Grand Cru Rouge


Le Château Magrez Fombrauge - Saint-Emilion Grand Cru Rouge affiche une robe d’un très beau rouge intense, avec des nuances de pourpres. Le nez est frais et nuancé. La bouche est fruitée et épicée. Le vin est long et tannique et se distingue par son élégance. Il est conseillé de le marier à une viande rouge, comme une entrecôte grillée à la Bordelaise par exemple.
Inscrit depuis le 20/04/2016
ZA Pot au Pin -Allee CRUQUE PIGNON ,
33610 CESTAS
11 vins disponibles
entre 30.3 € et 132.04 €
411 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider