1
Bordeaux

Château Figeac

4.8
(6 avis clients)
Le domaine viticole de Château Figeac couvre 54 hectares de la commune de Saint Émilion. Son vin rouge répond à l’appellation Saint Émilion Grand Cru, classé B, sans interruption depuis 1955, date du premier classement des vins de Saint-Émilion. La propriété du Château Figeac est ouverte à la visite. Elle s’étend sur 5 hectares de prairies, avec son étang, son arboretum, sa bambouseraie, sa garenne plantée de chênes pédonculés, chênes verts et chênes liège, et ses multiples rosiers de Bengale qui jalonnent les allées de vignes. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Decider
12

Le Producteur

Château Figeac, un nom qui remonte du IIe siècle


C’est la famille Figeacus qui donna son nom au château au IIe siècle. Il s’agissait à l’époque d’une villa gallo-romaine. La commune de Figeac dans le Lot doit aussi son nom à cette éminente famille.
La villa devint seigneurie au Moyen ge, comme en attestent les vestiges de son pigeonnier. Les visiteurs remarquent aussi les quelques portes et fenêtres basses et étroites qui évoquent le XIe siècle. Le château Figeac ayant été incendié lors des guerres de religion, il est restauré dans un style Renaissance classique. Le chai construit à cette époque sert toujours aujourd’hui.

La famille Manoncourt qui possède aujourd’hui le Château Figeac l’acquit en 1892. Le vignoble fut alors restructuré et le cuvier équipé de cuves de chênes. L’étiquette portant les armes de Henri de Chèvremont fit sa première apparition en 1907.
En 1955, le Château Figeac devient Premier Grand Cru Classé.

Le terroir du Château Figeac


Situé à l’ouest de Saint Émilion, en bordure de Pomerol, le vignoble de Château Figeac possède un encépagement de 30 % de Merlot, 35 % de Cabernet Franc et 35 % de Cabernet Sauvignon. Le domaine est le plus vaste de Saint Émilion, avec 40 hectares de vignes et 14 hectares de prairies, étangs et bois qui s’étendent autour du château. Il se caractérise par ses 3 croupes de graves qui permettent le drainage et l’écoulement naturel des eaux.

Les sols sont composés d’alluvions de graves sableuses provenant du Massif Central et déposés par les fleuves au début du quaternaire. La couverture graveleuse disposée en croupes est propice à l’accumulation et la réflexion de la chaleur. Le microclimat ainsi généré favorise la maturité du raisin, ainsi que la complexité et la finesse des vins.

Le vin Château Figeac


Le vin Château Figeac est le fleuron de la propriété. Son assemblage est composé de 35 % de Cabernet Sauvignon, 35 % de Cabernet Franc et 30 % de Merlot. Cette dominante de Cabernet lui permet d’exprimer toute l’élégance des grands vins du Bordelais.

Les trois croupes de graves günziennes rendent le Château Figeac complexe, avec un fort caractère. Son nez est riche et exprime une palette aromatique très étendue. Lorsque le vin est jeune, la bouche dévoile une majeure issue du Cabernet Sauvignon dont l’aspect floral domine. En vieillissant, le vin se structure et devient plus complexe. La rondeur et le corps sont à porter au crédit du Merlot, tandis que le Cabernet Franc affine les tanins.
Avec l’âge, les arômes de sous-bois, réglisse et cuir émergent peu à peu. L’attaque du Château Figeac est franche, la matière soyeuse, la complexité élégante.
Le vin Château Figeac peut se boire jeune, mais il s’avère un exceptionnel vin de garde. Certains millésimes d’anthologie le prouvent.
10 vins disponibles
entre 55.07 € et 280.43 €
111 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider