1
Bordeaux

Château de la Rivière

3.9
(10 avis clients)
Dominant sagement la vallée de la Dordogne et la rivière éponyme, le Château de la Rivière est une majestueuse bâtisse du XVIe siècle. Il s’étend sur presque 100 hectares, dont 65 hectares de vignes, entre plateaux et coteaux et produit des vins complexes et délicieux. Le château élabore des vins rouges, blancs et rosés sur des parcelles argilo-calcaires. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Decanter - Jean-Marc Quarin
12
12

Le Producteur

Le Château aux multiples propriétaires


La construction du château actuel a été achevée en 1572 et entreprise par Gaston de L’Isle, maire de Bordeaux. À cette époque, c’est Jeanne de L’Isle qui en hérite. À sa mort, le château est lourdement endetté et se trouve même être saisi. Il traverse alors une période judiciaire complexe liée à une succession. Il a par la suite connu de nombreux propriétaires.

C’est en septembre 1994 que Jean Leprince devient le propriétaire du château. C’est ensuite sa fille et son gendre, Valérie et Xavier Péneau, qui dirigent le domaine. Après le décès de Jean, le château connaît de nouveau des difficultés financières et doit être vendu. En 2003, c’est James Grégoire qui l’acquiert pour le revendre en 2013 à un homme d’affaires chinois, Lam Lok. Un terrible accident a fait de la veuve de Lam Lok la seule propriétaire du château.

Le domaine


Cette belle propriété viticole se situe sur la rive droite de Bordeaux, sur les hauteurs de l’appellation Fronsac. C’est d’ailleurs la plus grande propriété de Fronsac. Il produit des vins majoritairement de merlot en ce qui concerne les rouges et de sauvignon pour les blancs. Il dispose de gigantesques caves souterraines creusées dans la roche calcaire et qui s'étendent sur 8 hectares. C’est ici que tous les vins sont conservés et c’est également un haut lieu de l’œnotourisme girondin ouvert à tout le monde. Les vignes sont réparties sur le plateau calcaire et en côte sur des sols molasses.

L’œnologue Claude Gros est présent depuis 2003 et œuvre à « perpétuer la tradition d’excellence des vins nés et élevés sur les terres de la Rivière ». Les cépages de 53 parcelles du domaine font la part belle au merlot avec : 7 % de cabernet sauvignon, 7 % de cabernet franc et une petite touche de malbec. Le Château de la Rivière a été récompensé en 2017 par le concours « Best Of Wine Tourism » dans la catégorie « Architecture & Paysages » et il a reçu une distinction en 2018 dans la catégorie « Art & Culture ».

Au Château de la Rivière, vous avez la possibilité de découvrir le métier de vigneron, la riche histoire du château mais également d’incroyables caves souterraines où sommeillent plus 700 000 bouteilles dans des conditions naturelles idéales. Les espaces verts permettent de longues balades avec des jardins aménagés ainsi que le Bain des Dames.
3 vins disponibles
entre 18.48 € et 121 €
220 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider