Château de Grandchamp

6 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Château de Grandchamp

Avant de se mettre à son compte, Gonzague Maurice a travaillé dans d'autres propriétés : deux ans à la Cave de Sancerre, quatre ans au Château Maucamps (Haut-Médoc), puis il a fait un apprentissage plus pointu au domaine de Chevalier (Pessac-Léognan), au Château Poupille (Côtes de Castillon) et au domaine de l'Île Margaux. Son épouse est également dans le métier puisqu'elle est directrice technique de 5 domaines du Libournais (appartenant au même propriétaire). En 2005, il se sent enfin prêt et s'installe comme jeune agriculteur à Montagne en rachetant 3,2 ha et de vignes et un chai. La mise en route demande un énorme travail. Les vignes sont en mauvais état : plus de 3000 pieds manquants à replanter. Quant aux cuves béton, leur parois sont recouvertes d'une belle couche de tartre qu'il faut éliminer. Une fois cela fait, notre vigneron se sent le courage de prendre en plus 3,3 (2,5 en achat et 0,8 en location) ha à Puisseguin, idéalement situés sur le plateau calcaire. Afin de compléter sa gamme, il avait acheté une petite parcelle sur Saint-Émilion en 2006. Mais il a dû la revendre quatre ans plus tard. Sur le château de Grandchamps est construit une « folie » architecturale : une petite tour du XVIIIème siècle qui servait officiellement de relais aux pélerins de Compostelle, mais surtout de garçonnière au seigneur local ! Des clins d'œils à celle-ci se retrouvent sur les différentes étiquettes des vins de Gonzague Maurice.. Surface : 3.2 ha Situation : sur les coteaux argilo-calcaires de Montagne Saint-Emilion Sol : Argilo-calcaire Vignes : 35 ans Densité de plantation : 6500 pieds/ha Cépages : 75 % merlot, 20 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon Travail des vignes : laboure un rang sur deux, enherbement sur l’autre. Tous les travaux sont ensuite effectués à la main avec pour seul objectif d’obtenir des raisins parfaitement mûrs et sains (épamprage, dédoublage, effeuillage, vendanges vertes si nécessaire). Vendanges manuelles, avec tri à la vigne et au chai. Vinifications : en cuves béton thermorégulées de petite taille (50 hl). Elevage : cuves béton (75 %) et barriques de plusieurs vins. Recherche avant tout la préservation du fruit tant au cours des vinifications que durant l’élevage.

Les cuvées de Château de Grandchamp ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Château de Grandchamp Rouge 2012 Montagne-Saint-Émilion Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Bordeaux France ● 4711 likes ● 42347 twils ● 0 producteurs
Bordeaux et ses rouges mythiques. 119 000 ha et 60 appellations : la région bordelaise donne le tournis et fait rayonner de par le monde le savoir-faire français en matière de vin. Plus vaste vignoble d'AOC français, le Bordelais bénéficie d'un climat océanique tempéré, et de sols favorables, ce qui permet d'obtenir des vins de grande qualité. Des jus élaborés principalement à partir... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Bordeaux