1
Bordeaux

Château de Cazenove

4.5
(7 avis clients)
En bordure de la Gironde, le Chateau de Cazenove dispose de 12,5 hectares de vignes voisines des crus classés Chateaux d'Issan, du Chateau Dauzac et du Chateau Siran. A quelques centaines de mètres de Margaux, ce domaine familial produit en agriculture raisonnée des vins rouges en Bordeaux Supérieur. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Decanter - Wine Enthusiast

Le Producteur

C'est en 1989 que Wilhelmina van Essen de Cazenove et ses enfants ont décidé de replanter les anciens vignobles de La Maqueline, qui avaient gelé en 1956, et de renommer ce domaine "Château de Cazenove". Situées à seulement 3km du village de Margaux, les meilleures parcelles de ce domaine au bord de la Gironde ont été plantés en noir Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Ces parcelles alluvionnaires permettent une richesse de nutriments déposés par les eaux. Une compréhension profonde des traditions locales, un travail dévoué, et de hautes exigences de qualité ont permis d'atteindre une maturité et un niveau d'excellence. Cette propriété existait déja à la fin du 19ème siècle : les propriétés de la Maqueline et le Château Dauzac (cinquième cru classé) appartenaient à Nathaniel Johnston. Dauzac était une propriété pilote qui utilisait la dénommée Bouillie Bordelaise (mélange à base de cuivre aujourd'hui exploité dans la culture bio) pour lutter contre le mildiou. Aujourd'hui, avec des vignes de 30 ans, l'exploitation exporte une grande partie de sa production vers les USA

La création du vignoble

Le Chateau de Cazenove s'est implanté dans des terres fertiles et jouxtant l'estuaire, et fait partie des rares domaine bordelais à s'être créés récemment (la plupart sont rachetés ou hérités). Louis de Cazenove, le vigneron, a vu le potentiel de ces terres proches des plus grands chateaux de bordeaux, et à décidé d'y planter ses vignes en rangs courts, à dimension humaine, avec une orientation permettant une bonne ventilation, et sur une terre bénéficiant d'une irrigation naturelle en profondeur par sa proximité des cours d'eau. Ces terres étaient historiquement exploitées depuis des sciècles, mais le gel avait condamné dans les années 50 les vignes qui n'avaient pas été replantées depuis. Pourtant, le sol d'argile siliceuse rouge est généreux et apporte une humidité bienvenue au printemps et une sécheresse adaptée à l'automne. Elles sont aujourd'hui maintenues avec attention et travaillées dans la tradition Médocaise, notamment avec la taille en double Guyot.

La consécration aux Etats-Unis

Le vin du chateau de Cazenove à toujours connu un franc succès aux Etats-Unis. La première cuvée du domaine en 1991 a été choisie comme vin officiel de la célébration du bicentenaire de la création de la ville de Cazenovia. Cette ville de l'état de New-York à en effet été fondée et nommée par Théophile de Cazenove-van Jever, un ancêtre de Louis de Cazenove, l'actuel propriétaire du Chateau. L'export aux états-unis a ensuite perduré grâce au succès rencontré et aux liens familiaux aux USA.

La reconnaissance de la critique

Le domaine a été plusieurs fois récompensé par les critiques. Le millésime 2015 a été noté 88/100 par Robert Parker, et 90/100 par The Decanter. Récemment en 2020, la Revue du Vin de France notait 15/20 le millésime 2016 "très réussi". Des médailles d'or aux concours de Paris ou à Bruxelles ont également été gagnées par le domaine sur des millésimes précédents.

Un vignoble en constante évolution

A l'époque ou la propriété appartenait à Nathaniel Johnston tout comme son voisin le Chateau Dauzac, la propriété était déjà dans l'innovation avec la création et les premières utilisations de la bouillie bordelaise, exploitée encore aujourd'hui en agriculture biologique. Louis de Cazenove continue dans cette voie, et après avoir soigné le vignoble sans herbicide ni insecticide depuis les années 90, il propose une cuvée 2019 complètement atypique dans le bordelais, avec une bouteille Bourguignonne, mais surtout sans sulfites ajoutés. Très réussie et équilibrée , elle à convaincu l'équipe TWIL !
Inscrit depuis le 03/09/2020
1 La Maqueline Château de Cazenove,
33460 Macau
3 vins disponibles
entre 12.14 € et 18.5 €
18 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider