1
Bordeaux

Château Clarisse

4
(1 avis clients)
Le Château Clarisse est l'un des domaines les plus récents de Saint-Emilion mais également l'un des plus prometteurs. Poussés par la passion du vin et de la vigne, Didier et Olivia Le Calvez ont réalisé leur rêve commun en acquérant la propriété en 2009. Dorénavant, un nouveau but leur tend les bras : faire parler le terroir sur lequel ils ont tout misé... En savoir plus
24
24

Le Producteur

Histoire


Reconnu comme Château Clarisse aujourd'hui, le domaine n'avait pas le même nom avant 2009. En effet, il appartenait à la famille Estager et était identifié par « Croix de Justice ». Cette famille avait par ailleurs réalisé de grands travaux pour que cette ancienne propriété, datant de plusieurs siècles, retrouve de sa superbe. Ce fut réussi puisque le couple Le Calvez tomba sous le charme en 2009.

Pourtant, Didier et Olivia Le Calvez sont issus d'un monde différent : l'hôtellerie de luxe. Mais cette expérience a forgé en eux le goût du détail, l'envie de faire toujours plus et toujours mieux. Ils ont également été en contact avec le vin, dégustant de prestigieux vins tout en rencontrant des sommeliers, vignerons et autres professionnels de la sphère viticole.

Ces rencontres ont réveillé en eux la passion qu'il avait déjà pour le vin depuis leur jeunesse. Didier se souvient avoir suivi le marché viticole au fil des décennies, que ce soit en France dans le bordelais où à l'étranger avec notamment, l'effervescence des vins américains dans les années 1970. Olivia, quant à elle, fut passionnée dès son enfance, se baladant dans les vignes du Haut-Médoc.

Une passion commune qui les a amené à passer à l'achat avec le Château Clarisse. D'ailleurs, si le nom du domaine a changé sous leur direction, ce n'est pas par hasard. Ils ont tenu à marquer de leurs empreintes la propriété en donnant le prénom de leur fille, qui n'avait que trois ans lors du premier millésime (2010). Aujourd'hui, le couple profite d'une superbe bâtisse sur le plateau de Puisseguin, l'un des villages de Saint-Emilion.

Une passion commune


Mais nos protagonistes ne se contentent pas de cette bâtisse qui date de plusieurs siècles. Suite à l'achat, ils l'ont rénové et ont continué à agrandir le vignoble. À l'origine, la superficie du vignoble était d'environ 5 hectares et est dorénavant de 20 hectares. Si les cépages d'origine n'étaient que du merlot et du cabernet franc, plusieurs cépages se sont installés à leurs côtés. Le vignoble se compose alors de 70% de merlot, 27% de cabernet- franc et 3% de carménère, petit verdot et malbec.

Ces cépages s'exprimeront lors de vinifications supervisées par un certain Stéphane Derenoncourt. Cet œnologue et consultant très reconnu, aidant plus d'une centaine de domaines, fut appelé par Didier et Olivia Le Calvez afin de les accompagner au mieux. Le Château Clarisse met alors la barre très haute concernant la qualité des vins qu'il souhaite mettre sur le marché.

Au delà des vinifications, l'une des particularités du domaine est l'attention singulière qu'il porte à la nature. En effet, nos protagonistes ont effectué les démarches pour être labellisés viticulture biologique en 2016, et l'ont obtenu dès 2019. Pour aller plus loin, ils souhaitent se diriger vers une viticulture biodynamique. Leur but est d'assurer la perennité du sol, de la vigne mais aussi de trouver un équilibre pour l'écosystème. En 2019, ils ont par ailleurs installé des ruches sur tout le domaine pour ainsi continuer sur cette lancée...
29 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider