1
Bordeaux

Château Carbonnieux

4
(60 avis clients)
Le Château Carbonnieux fait partie des plus vieux châteaux du Bordelais. Selon certaines études, c’est en 1234 que Ramon Carbonnieux laissa son nom au domaine. Fondé par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte Croix, le Château Carbonnieux est aujourd’hui classé Grand Cru en blanc et en rouge dans le classement des Vins de Graves. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur



L’histoire du Château Carbonnieux


Fondé au XIIIème siècle par les Bénédictins de l'abbaye de Sainte Croix, le château appartient à la famille de Ferron de 1519 à 1730. Il redevient par la suite propriété des moines Bénédictins jusqu’à la Révolution.

Après la Révolution, le domaine est cédé à la famille Bouchereau qui restera propriétaire pendant près d’un siècle. La propriété passe au fil des années dans différentes familles avant que Marc Perrin ne l’achète en 1956 en conservant le nom.

L’achat a été fait à la suite du premier classement en tant que Grand Cru de Graves en 1953. La confirmation vint en 1959 avec le classement officiel des Grands Crus de Graves où le Château est distingué pour ses vins rouges mais également pour ses vins blancs. Parmi l’appellation Pessac Léognan, seuls 6 sont distingués en tant que Crus Classés de Graves.

Le vignoble


L’immense parcelle de 170 hectares entourant le château abrite 92 hectares de vignes. Le vignoble n’a pas arrêté d’évoluer avec une qualité de plus en plus reconnue. Il repose sur deux grandes parcelles sur un terroir de graves garonnaises, naturellement drainé, reposant une base tertiaire argilo-calcaire.

Exploité en agriculture raisonnée, le vignoble respecte la biodiversité de son écosystème, ce qui lui permet de renforcer ses défenses naturelles et n’a donc besoin d’aucun désherbant et insecticide.

Le vignoble dispose de 50 hectares dédiés aux cépages rouges avec une majorité de Cabernet Sauvignon (60%) mais également une importante partie de Merlot (30%). Pour finir, on retrouve le Cabernet Franc (7%) et le Petit Verdot (3%).

Les 42 autres hectares constitue les cépages blancs avec une forte domination du Sauvignon Blanc (65%) et on y retrouve également un cépage, le Sémillon (35%).

Conseils de dégustation


Concernant les accords des vins rouges, le vin se marie très bien avec le magret de canard, les cèpes ou encore la bécasse. Privilégiez la volaille à la viande et si vous souhaitez l'associer à un fromage, le Maroilles serait le premier choix. La température de conservation est entre 10 et 13° et la température de service 15°.

Pour les accords du vin blanc, les produits de la mer tels que les huîtres, le caviar ou encore le saumon sont recommandés avec ce vin blanc. Vous pouvez également le marier avec des salades norvégiennes ou nordique. Il accompagnera à la perfection vos poissons comme la sole ou le brochet mais aussi vos volailles marinées. Si vous souhaitez servir le vin avec un fromage, le bon mariage serait avec du fromage de brebis à pâte dure.
12 vins disponibles
entre 18.59 € et 49.67 €
887 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider