1
Bordeaux

Château Cantenac

3.4
(6 avis clients)
Composer de grands vins, telle est la passion de la Famille Roskam-Bruno ! Respect des traditions et qualité des vins sont les valeurs qui animent cette famille, propriétaire du Château Cantenac depuis quatre générations. Le respect du terroir et de l’environnement est, pour eux, indissociable de vignes saines, seules capables de produire un vin d’exception. Faisons une halte au lieu-dit Cantenac, dans la commune de Saint-Emilion ! En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - James Suckling - Wine Decider
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Direct Producteur (1)
Notes de guides 🍷
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Quels sont les meilleurs Anjou ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le choix du lieu-dit : déjà un bon présage En effet, « Cantenac » signifie « enchanté, enchanteur » selon des écrits de l’époque romaine. C’est sur ce lieu-dit que la famille Despujol, déjà active dans l’activité viticole bordelaise, fait construire le Château Cantenac en 1870. En 1933, un négociant parisien de fruits et légumes, Monsieur Marache, acquiert le domaine. En 1937, c’est la famille Roskam-Bruno qui en devient propriétaire. Albert Bruno avec cette sacquisition suit les pas paternels : son propre père faisant le commerce du vin et ayant acquis le Château l’Hermitage de Mazerat en 1922. Albert Bruno achète aussi en 1970 le Château Tour de Grenet (à Lussac).

Le vignoble du Château Cantenac


La passion pour le vin se transmet de père en fils. Les deux enfants d’Albert Bruno prennent la relève et, en 1996, c’est Nicole Roskam-Bruno qui assure la gestion des deux châteaux. Elle y pose son empreinte en agrandissant le domaine, en créant de nouvelles cuvées, en assurant une distribution nationale et internationale de la production et en s‘ouvrant à l’oenotourisme. Ses fils et belles-filles lui prêtent main forte. Château Cantenac c’est avant tout l’histoire d’une famille amoureuse de ce terroir. Les cépages des 19 hectares de vignes sont répartis ainsi : Merlot (75%), Cabernet Franc (24%) et Cabernet Sauvignon (1%) sur des sols graves, graves argileux et argileux. En 2019, le domaine obtient le Label Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les vins du Château Cantenac


Il existe trois grandes gammes de vins produits par le Château.Tout d’abord, la gamme Cantenac (Saint-Emilion Grand Cru) avec le Château Cantenac Grand Cru « Classique » (aux parfums de fruits mûrs, de fines épices et de sous-bois), le Château Cantenac « Sélection Madame » (aux notes de fruits bien mûrs mais avec des épices plus fines), et le Château Cantenac « Climat » (issu de l’assemblage exceptionnel du millésime). On trouve également le Château Moulin de Grenet (Lussac Saint-Emilion) qui présente également des notes de fruits mûrs mais qui est un vin plus minéral. Enfin, le Château La Lauzette-Declercq (Haut-Médoc Cru Bourgeois) aux arômes de fruits mûrs tels que la cerise, le cassis, la mûre… Les vins du Château Cantenac se servent idéalement à une température comprise entre 16 et 18 degrés. Leur potentiel de garde se situe entre 3 et 5 ans selon les cuvées et les millésimes.
Inscrit depuis le 16/05/2016
Scea Château Cantenac 2 Cantenac,
33330 Saint-Emilion
139 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider