1
Bordeaux

Château Brillette

4.1
(11 avis clients)
Moulis-en-Médoc : le Château Brillette domine, sur l’un des plus hauts points de cette commune du Sud-Ouest de la France. L’appellation Moulis-en-Médoc fait référence à la multitude de moulins qui existaient sur ce bandeau étroit. Partons à la découverte de ce domaine, l’un des plus réputés sur cette appellation, laquelle est d’ailleurs la plus ancienne des AOC du Médoc. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur



Trois familles se sont succédées à la tête du Château Brillette


C’est en épousant une fille Le Blanc Mauvezin, après la Révolution Française (1796), que Jean-Baptiste Germain du Périer de Larsan prend la tête de Brillette. Il faudra un siècle aux Périer de Larsan pour offrir à Château Brillette une renommée sans précédent, bien au-delà des frontières du Médoc, dans le respect de la devise familiale « Ni vanité, ni faiblesse ». Brillette se verra décerner une médaille d’or et le Diplôme d’Honneur lors de deux expositions universelles. En 1932, le Château Brillette du Périer est classé Cru Bourgeois Supérieur.

La famille Montesquiou David-Weill prend la suite et cède finalement le domaine à la famille Flageul qui le gère depuis 1975. La nouvelle génération poursuit la voie de l’excellence tout en s‘engageant fermement dans une démarche de protection de la nature. Cet engagement sans faille a permis à Château Brillette de recevoir en 2018 le plus haut niveau de certification environnementale (HVE-3) ainsi que le Trophée des Vignobles Engagés un an plus tard.

Le terroir du Château Brillette repose sur un sol de graves


Un sol de graves est un sol composé de galets, graviers et sables partiellement argileux. L’histoire raconte que c’est la brillance de ces galets au soleil qui a donné son nom au domaine ! Les 45 hectares de vignobles du domaine de Brillette sont d’un seul tenant occupés par trois cépages : 49% de Cabernet Sauvignon, 47% de Merlot et 4% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 28 ans. En fonction des vignes, la récolte sera manuelle ou mécanique. Cela permet de protéger les vignes les plus sensibles mais aussi de pouvoir sélectionner manuellement les plus belles grappes avant les vendanges. Le sur mesure ne s’arrête pas là ! Chaque cuve va être attribuée à une parcelle afin que les techniques de vinification respectent les caractéristiques de chaque terroir. Les vins sont élevés dans des barriques de chêne de 12 à 16 mois.

Découvrez la gamme des vins du Château Brillette


Château Brillette est le premier vin de la propriété. Son potentiel de garde va de 5 à plus de 20 ans selon les millésimes. Fruits noirs, épices et boisé sont les attributs de ce vin de terroir. Haut de Brillette est élaboré à partir de jeunes vignes. C’est un vin qui se boit jeune pour en apprécier toute la fraîcheur. Brin de Brillette, le dernier né (2018) s’inscrit dans la démarche environnementale du domaine : bouteille plus légère pour un meilleur recyclage, étiquettes imprimées avec de l’encre à eau, capsule en cire végétale… Brin de Brillette se veut plus « simple » et fait le succès de soirées conviviales entre amis. Tous se conservent à une température comprise entre 10 et 13° C et se servent idéalement à une température de 15°C.
216 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider