1
Bordeaux

Château Ausone

4.3
(3 avis clients)
Le château Ausone est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. Il est le seul avec le château Cheval Blanc à être classé premier grand cru classé A en 1955. Si l’origine de son nom est controversée, la qualité de ses vins ne l’est pas. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur



Le nom du Château Ausone


Le Château Ausone tient son nom de Decimus Magnus Ausonius, poète, professeur et conseiller politique du Bas-Empire romain, né à Burdigala (Bordeaux) en 309. L’histoire raconte que la villa gallo-romaine du Palat découverte au sud du domaine aurait été la propriété de la famille du poète.

Une autre histoire explique que la Tour d’Ausone était une tour médiévale, située sur le site de La Madeleine. Geoffroy de La Chassaigne, grand amateur d’antiquités romaines, l’aurait alors surnommé ainsi au XVIe siècle.

Si l’origine du nom n’est pas prouvée, on connaît avec certitude les propriétaires des lieux depuis le Moyen-âge, car ils ne sont que trois : les Lescours du XIIIe au XVIe siècle, Jacques de Lescure et sa descendance au XVIIe et enfin, une lignée ininterrompue de la famille Vauthier, depuis 1690, jusqu’à Alain Vauthier, le propriétaire actuel.



Le vignoble du Château Ausone


Le vignoble du Château Ausone s’étend sur 7 hectares et est uniquement planté de cépages en rouge, avec du Cabernet franc pour 55 % et du Merlot pour 45 %. L’âge moyen des vignes est 50 ans.
La production du Château Ausone est limitée, avec seulement 15 à 18 000 bouteilles par an, mais il s’agit d’un vin d’exception.
Il bénéficie d’un terroir remarquable, avec une grande continuité dans la propriété. À force de travail, il s’est établi au premier rang de l’appellation de Saint Émilion, en étant le seul, avec le château Cheval Blanc, à devenir Premier Grand Cru classé A en 1959.

Le vignoble débute au bord des remparts sud de la cité médiévale, sur des sols argilo-calcaires, sur du calcaire à astéries. La culture s’effectue en agriculture biologique et les vendanges sont manuelles. Les coteaux sont exposés sud-sud-est. Ils sont protégés des vents de l’ouest et du nord, ce qui bénéficie grandement à la qualité des raisins. Grâce à ce microclimat, les vignes résistent bien aux années chaudes, voire caniculaires.

La culture des vignes s’effectue avec le plus grand respect de l’environnement. Tout l’écosystème est préservé, grâce à la présence d’arbres fruitiers, de haies et de plantes aromatiques. Ils abritent la faune - oiseaux, insectes et chauves-souris - qui se nourrit des nuisibles susceptibles d’attaquer la vigne. Les traitements naturels sont constitués d’osier, de valériane ou d’orties.



Les vins du Château Ausone


Le Château Ausone

Le vin du Château Ausone est emblématique du Saint Émilion, avec des assemblages très aromatiques qui révèlent le caractère spécifique du terroir calcaire. Son style est tout en longueur, d’une grande fraîcheur, ainsi qu’une belle minéralité. Le Château Ausone résonne dans le palais, en exprimant toute sa finesse, jusqu’à sa finale parfaitement équilibrée.

La Chapelle d’Ausone

La Chapelle d’Ausone est le second vin du château, mais il bénéficie des mêmes conditions d’excellence. Il est issu des plus jeunes vignes du domaine. Le Merlot est davantage présent pour amplifier son croquant, mais le Cabernet Franc est toujours là pour participer à son élégance.
10 vins disponibles
entre 211.5 € et 1887.6 €
61 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider