1
Beaujolais et Lyonnais

Domaine de La Madone

3.4
(35 avis clients)
Le Domaine de la Madone est une exploitation viticole située sur la commune de Fleurie, dans le département du Rhône, en région Auvergne Rhône Alpes. Établi entre Mâcon et Villefranche sur Saône, en plein cœur des crus du Beaujolais, le domaine produit principalement des vins appartenant à l’appellation Fleurie. Il propose également quelques vins blancs et rosés. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Le Guide Hachette - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine de la Madone


Le Domaine de la Madone tient son nom d’une petite chapelle culminant au sommet de la colline surplombant le village de Fleurie. Les vignerons l’érigèrent en 1866 et y placèrent une statue de la vierge, afin de protéger leurs vignes contre l’oïdium. La Madone est aussi le nom de climat classé pour les vignes implantées sur cette colline.

Parmi les vignerons ayant hissé la Madone en haut de la colline avec l’aide de leurs bœufs figurait l’arrière-arrière-grand-père d’Arnaud Despres, le gérant actuel du Domaine de la Madone, qui est la propriété de la famille Despres depuis six générations.

En 2005, Arnaud a agrandi l’exploitation familiale en rachetant 5 hectares ayant appartenu à son arrière-grand-père. Ce terroir porte le nom de Niagara. En 1911, deux inventeurs firent l’expérience d’implanter des pylônes métalliques et électrisés de 40 mètres de haut. Leur objectif était d’empêcher la formation de grêle, grâce à la neutralisation de l’électricité contenue dans les nuées orageuses. Une pluie plus liquide et moins violente devait éviter l’anéantissement des vignes par la grêle.

Ils nommèrent leur invention Niagara, en hommage aux célèbres et grandioses chutes d’eau. Les Niagara ne durèrent que 10 ans, en raison de leurs faibles résultats pour un investissement colossal, mais le nom des parcelles demeura.

Le vignoble du Domaine de la Madone


Le vignoble du Domaine de la Madone s’étend sur 17 hectares. Il est essentiellement planté en rouge, le blanc représentant moins d’un hectare. Le cépage rouge est le Gamay Noir à jus blanc, le cépage blanc est le Viognier.

L’âge moyen des vignes est de 50 ans, mais certaines ont plus de 80 ans. La production moyenne du Domaine de la Madone est de 100 000 bouteilles par an.

Les vignes du Domaine de la Madone poussent sur des pentes escarpées, ce qui oblige le travail artisanal et manuel. L’exposition plein sud permet un ensoleillement optimal.

L’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

Les vins du Domaine de la Madone


Le Domaine de la Madone produit des vins blancs, rouges et rosés.

Fleurie Madone — rouge

La cuvée Madone est la principale production du Domaine de la Madone. Elle appartient à l’appellation Fleurie.

Il s’agit d’un vin très fruité et souple. Ses fins tanins mettent en valeur les qualités exceptionnelles du Gamay. Elle se boit jeune, mais peut atteindre jusqu’à 5 ans de garde.

Viognier « Pied de la Rue » blanc

Le Viognier du Pied de la Rue pousse sur le coteau de la Madone. La cuvée propose un vin d’une grande douceur et faisant la part belle au fruité du cépage. Elle affiche une belle longueur, toujours très fraîche. Elle peut se garder jusqu’à 5 ans.
Inscrit depuis le 14/03/2016
Domaine de la Madone 1230 Route de la Madone,
69820 FLEURIE
8 vins disponibles
entre 11.9 € et 31 €
81 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider