Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les étapes de la dégustation du vin
1,2,3... Goûtez ! On a tous déjà vu une personne s’attarder sur son verre de vin en le faisant tourner avec de grands gestes puis humer le doux parfum qui s’en dégage avant de se délecter du bouquet racé et élégant. Cela peut paraître compliqué, mais juste en apparence. Car déguster un vin, c’est avant tout le goûter. Les différentes phases de dégustation permettent simplement de bien cerner le vin. Avant de goûter le vin, il faut le verre approprié. L’essentiel est de choisir un verre à pied, tout simplement pour éviter de réchauffer trop vite le vin. C’est pour cela que l’on tient le verre par le pied et non par le ballon. Autre conseil, ne remplissez jamais trop votre verre pour mieux l’apprécier ! Une fois que le verre est prêt, on passe aux trois grandes étapes de la dégustation :
1 - L’examen visuel
Le terme technique pour désigner la couleur du vin est « la robe ». La couleur nous renseigne sur plusieurs choses :
-
l’âge : pour les blancs, d’une manière générale, plus le vin est transparent, plus il est jeune. Un vin blanc orangé annonce un vin « évolué » (plus vieux). L’orangé peut aussi caractériser un vin blanc sucré. Les vins rouges partent du violet et évoluent vers le brun.
-
l’acidité : si le vin « accroche » au verre, on parlera de vin gras, c’est-à-dire onctueux. Sinon, on parlera de vin plutôt vif.
-
le cépage : la couleur dépend de la peau des raisins. Plus le raisin est noir, plus le vin sera foncé.
Cependant, beaucoup de paramètres différents entrent en jeu, et peuvent modifier la couleur du vin.
2 - L’examen olfactif
Cette étape se décompose en 2 temps :
-
le premier nez: c’est tout simplement le fait de sentir le vin tel quel. S’il ne sent pas bon, c’est peut-être que la bouteille est bouchonnée. Si vous ne sentez rien, cela veut juste dire qu’il faut faire tourner le vin dans le verre pour que les arômes en sortent. C’est l’aération du vin. C'est le deuxième nez.
-
deuxième nez : c’est le moment de faire tourner votre verre ! Petite astuce, posez le verre sur la table, et faites-le tourner doucement, puis on sent une deuxième fois le vin. Si vous n’arrivez pas à détecter des odeurs précises, commencez déjà par vous demander si l’odeur est agréable. Procédez ensuite par élimination : est-ce que cela sent le fruit? l’herbe ? le fumé ? l’iode?
3 - L’examen gustatif
Là aussi, 3 étapes :
-
l’attaque : c’est la première gorgée. Les papilles gustatives peuvent distinguer 4 saveurs : acide, sucré, salé, amer. À noter qu’elles se mélangent lors de la dégustation. Il faut savoir que le salé renforce l’amertume, le sucré domine le salé, diminue l’acidité et retarde l’amertume.
-
le milieu de bouche : on va prendre une gorgée que l’on fait tourner dans la bouche, comme si on mâchait le vin. Cela permet de mieux appréhender le goût du vin et de préciser la saveur dominante.
-
la finale : est-ce que le vin reste en bouche ou est-ce que le goût se disperse rapidement. Un vin qui dure en bouche va être plus complexe et de plus grande qualité.
Pour conclure
La question la plus importante à se poser à la fin d’une dégustation est : Est-ce que le vin m'a plu ? L'appréciation d'un vin est totalement subjective. Elle est liée à vos goûts mais aussi à vos souvenirs, de vie, de dégustation. Dans le vin, il n'y a pas de mauvaise réponse. Donc en suivant ces différentes étapes de dégustations, n'ayez pas peur de confier vos remarques et vos sensations. Oui, le vin se ressent autant qu'il se déguste. Un vigneron met tout son coeur pour élaborer ce beau produit. Vous pouvez mettre du coeur en le dégustant. Une seule règle d'or : apprécier.
Pour savoir comment "déguster un vin sans se la péter", allez voir ici
Envie de briller en société autour d'un verre à pied ?
Téléchargez notre Livre Blanc, un recueil de conseils, astuces, infographies et interviews, collectés pendant 2 ans auprès de nos producteurs partenaires et professionnels du monde du vin.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !