1

Quel vin pour accompagner une Paëlla ?

 

Si les barbecues et les salades sont des plats incontournables de nos étés, la pëella entre elle aussi directement dans le top 5 des recettes qui fleurent bon les vacances et le soleil. Alors que boire avec une paëlla  ? On vous donne tous nos secrets !

Si on aime le vin rouge

Avec la paëlla, on préférera des vins plutôt corsés, avec une pointe d'épices dans le bouquet, afin de mettre en valeur toutes les saveurs de ce plat résolument olé olé  ! Chez TWIL, on aime :

  • Mesta Tinto – Bodegas Fontana : prolongez le voyage avec un superbe vin espagnol qui met en valeur le Tempranillo, cépage local, au fruité et à la fraicheur incomparable.
  • Cuvée classique – Château Clos Mignon : l'occasion de découvrir la Négrette, cépage-roi de l'AOC Fronton dans le Sud-Ouest, et ses arômes reconnaissables entre mille  : prunes mûres, cassis et violette.

Si on aime le vin rosé

Avec les vins rosés, plusieurs options sont possibles. Soit on aime les rosés de caractères, assez proches des vins rouges, qui donneront de l'ampleur à la paëlla, soit on partira sur un vin plus léger, qui donnera subtilité et fraîcheur. Chez TWIL on aime  :

  • Harmonie de Gascogne – Domaine de Pellehaut : ce domaine incontournable de Gascogne nous régale avec un rosé au caractère bien trempé
  • La vie en rosé – Roubine  : un grand cru classé qui nous offre une cuvée subtile et douce qui amène douceur et volupté au plat

Si on aime le vin blanc

Le vin blanc sera un compagnon idéal pour cette spécialité espagnole. Des vins un peu iodés, comme des sauvignons blancs de Sancerre ou de Pouilly-Fumé relèveront le goût des fruits de mer. Un vin un peu gras, comme un vin blanc de Bourgogne, apportera de l'onctuosité au plat, et adoucira le chorizo. Chez TWIL on aime  :

  • Tierra de Luna Pinot Grigio – Bodega Piedra Negra  : un joli vin blanc argentin, très aromatique, aux arômes printaniers.
  • Côté – Château du Tariquet  : le très célèbre domaine du Sud-Ouest nous livre une cuvée haut de gamme, où le gras du Chardonnay vient sublimer la fraîcheur du Sauvignon blanc.

Si on aime les bulles

Les bulles, c'est festif et surtout très désaltérant (attention tout de même à ne pas en abuser, comme toute boisson alcoolisée d'ailleurs). C'est un très bon choix qui permettra d'apporter une touche aérienne au plat. Chez TWIL, on aime  :

  • La Folie des Loups – Domaine de Nerleux  : une fois n'est pas coutume, les crémants de Loire s'accordent avec presque tout  ! La Folie des Loups, avec ses bulles fines, son onctuosité liée au Chardonnay et sa palette aromatique que lui donne le chenin est un pari gagnant Fines
  • Fines en Bulles rosé – Cave Arnaud de Villeneuve  : un joli crémant rosé du Languedoc qui apporte de belles notes de fruits rouges gourmandes.