Comment savoir si son vin peut vieillir ?

 

Il n'est pas toujours facile de savoir quand un vin a atteint son apogée, ou même s'il a la capacité de vieillir, car certains vins doivent être bus jeunes et ne gagneraient rien à vieillir plus longtemps. Voici une liste des éléments à prendre en compte pour déterminer les années d'apogée d'un vin.

Les conditions de conservation

Conservationduvin

Il faut tout d’abord se poser la question préalable : Est-ce que ce vin doit vieillir ? En effet, certains vins sont aptes à la garde (les rouges mais pas uniquement, certains blancs aussi), ils pourront donc vieillir en bouteille un certain temps, vieillissement qui permettra l’apparition de nouveaux arômes. Mais n’oublions pas que tous les vins ne sont pas destinés à vieillir.

De plus, le vin doit absolument bénéficier de très bonnes conditions de conservation (température et humidité). S’il ne peut être stocké dans des conditions idéales, alors mieux vaut choisir un vin déjà évolué ou un vin à boire jeune. Car conservé dans de mauvaises conditions, le vin va se détériorer et il ne pourra plus être apprécié à sa juste valeur.

Le goût

gouter le vin

Certains amateurs préfèrent les vins dans leurs jeunes années, lorsqu’ils sont généralement plus vifs et fruités. D'autres, quant à eux, préfèrent les arômes tertiaires que le vin développera après quelque temps passé dans le flacon.

Souvent, les arômes ont évolué vers des notes de sous-bois et de champignons ou de fruits cuits ou confiturés, parfois de cuir, de gibier voire de viande grillée. A noter qu'il peut être intéressant de goûter une même cuvée sur plusieurs années afin de réellement saisir l'impact du temps sur le vin.

 

Les années d'apogée, appellations par appellations >>