1
Vallée du Rhône

Mas De Libian

4
(9 avis clients)
Ce domaine familial est situé sur les anciennes terrasses de la rive droite du Rhône, sur la commune de Saint Marcel d'Ardèche. Il bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la vallée, le Ventoux, les Alpilles et les dentelles de Montmirail. Il est constitué de 25 hectares de vignes et de 8 hectares de cultures diverses avec des céréales, du foin et des oliviers. Le vignoble propose une gamme de vins biologiques dans les trois couleurs, reconnus parmi les meilleurs de la région. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



Le producteur


La Mas Libian appartient à la famille Thibon depuis plus de 350 ans. Lorsque leur ancêtre fait l'acquisition du domaine en 1670, c’est alors un pavillon de chasse. La vigne devient l'activité principale du Mas dans les années 70, avec la construction d'une cave sur place, sous la direction de Jean-Pierre. Ce sont ses trois filles qui gèrent aujourd’hui le domaine.

Le terroir


Le Mas Libian s’étend sur un terroir Rhodanien typique, constitué pour l’appellation Côtes du Rhône Village, de galets roulés et de sols d'argiles rouges. Sur l’aire en Côtes du Rhône, les sols sont argilo-calcaires.

La propriété bénéficie d’un climat aux caractéristiques méditerranéennes avec un vent fort et un ensoleillement important et une exposition sud, sud-est. Quelques parcelles au nord accueillent les Syrah du domaine.

Les vignes ont une moyenne d'âge de 30 ans. Elles sont taillées selon la méthode traditionnelle en gobelet afin de favoriser un bon vieillissement.

Une viticulture biologique traditionnelle


Le Mas de Libian est en recherche permanente d'équilibre et d’harmonie avec les rythmes de la nature. Depuis ses origines, le domaine n'a connu que du travail paysan et des pratiques d'agriculture biologique. De ce fait, le sol a été préservé de tous produits chimiques. Seuls du cuivre et du soufre ont été apportés.

Le travail du sol est effectué avec l’aide de chevaux et le vignoble est conduit avec des pratiques en biodynamie, certifiées par ECOCERT et DEMETER depuis 2005.

Les vins


Tous les vins de Libian sont biologiques, issus de cultures certifiées. Le domaine propose une belle gamme dans les trois couleurs.

Les vins rouges du Mas Libian

Le vignoble produit quatre cuvées de vins rouges.

Bout d'Z*n 2019 est un vin avec un bon potentiel de garde, mais il peut également se déguster jeune. Élaboré à partir d'un assemblage 3/4 Grenache et 1/4 Syrah, il se boit aussi bien en apéritif qu'en accompagnement d'un repas de famille. Il s’agit de la plus grande cuvée de Libian, avec une production de 60 000 bouteilles.

Calade 2019 est un vin qui s'accordera parfaitement avec tout ce qui vient de la forêt, aussi bien du gibier que des champignons, des truffes et même du chocolat.

La cuvée Khayyâm 2019, nommée en hommage au mathématicien et poète perse du XIe siècle du même nom, est un vin épicé, aux notes orientales. Il peut se garder quelques années. Si vous souhaitez le déguster jeune, un passage en carafe est à préconiser. Il est idéal pour réchauffer une table d'hiver, en accompagnement de viandes mijotées par exemple.

La cuvée Vin de Pétanque 2020 est un rouge aux arômes épicés. C’est un vin croquant à boire frais, issu d’un assemblage de jeunes vignes à 75 % Grenache avec Mourvèdre, Syrah, Counoise et Vaccarèse.

Un vin blanc et un vin rosé

Cave Vinum 2020 est un blanc assemblé à partir de Viognier, Clairette et Roussanne. C'est un vin frais à déguster avec des poissons ou du fromage de chèvre du Sud.

L’assemblage de la cuvée Buve Z'en Rosé 2020 est réalisé à partir de Mourvèdre, Grenache et Counoise en proportion égale. Elle donne un vin rosé très réussi, à la fois tendu, aérien et très léger.
6 vins disponibles
entre 11.25 € et 29.95 €
49 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider