1
Vallée du Rhône

Domaine Gramenon

3.8
(8 avis clients)
Le domaine est né en 1978 dans la Drôme provençale. Il se trouve à une altitude de 350 m aux contreforts des Préalpes dans les Côtes du Rhône méridionales et il bénéficie d'un terroir exceptionnel. Situé sur un plateau d'une largeur de 550 m, à faible altitude, son sol est unique, avec une présence importante de calcaire, des sous-sols argilo-calcaire et un fort ensoleillement. Cette situation donne aux vins produits à Gramenon des notes à la fois solaires et fruitées. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - James Suckling
12

Le Producteur



Des pratiques naturelles et l’utilisation de la biodynamie


Pour respecter au maximum le raisin, le domaine Gramenon n'utilise pas de matériel triturant et achemine les grappes par tables vibrantes. Le vin des cuvées de printemps est élevé en cuve, alors que les cuvées de vieilles vignes le sont en vieux tonneaux.

Les producteurs ont fait le choix d'une agriculture biologique et naturelle, dès la création du domaine en 1978. Avec des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes et de plus en plus fréquents depuis les années 2000, ils ont fait le choix d'aller encore plus loin et de s'orienter vers la biodynamie. Le domaine Gramenon a obtenu la certification DEMETER en 2010.

Ces nouvelles pratiques ont dynamisé les sols et renforcé les plantes. Avec une approche spécifique pour chaque parcelle et une attention particulière à laisser le raisin maturer, cette évolution a encore amélioré la qualité et le caractère des vins.

Les Cépages du domaine Gramenon


Parfaitement acclimatée à la situation et au climat de la région, la Grenache est majoritaire sur le domaine avec une multitude de parcelles de vieilles vignes, pour certaines âgées de 120 ans. Ces vignes ont un enracinement profond du fait de leur âge et conjuguées aux spécificités des terres, elles donnent aux vins du domaine Gramenon une qualité unique. On trouve également d’autres cépages sur le domaine comme la Syrah, le Viognier ou la Clairette.

Les vins du domaine Gramenon


Le domaine produit plus d'une dizaine de cuvées de vins rouges et blancs. Petite sélection des vins à découvrir :

La cuvée "La vie on y est" est un vin blanc issu de vignes de Viognier et de Clairette âgées de 30 ans, en appellation Côtes du Rhône. L’utilisation des cépages de Clairette donne au vin des arômes uniques de pommes et de fruits blancs.

“Poignée de raisins” est produit à partir de jeunes vignes de Grenache conduites en biodynamie, ce vin rouge Côtes du Rhône bénéficie d'une vinification naturelle et est élevé 6 mois en cuve.

“La Sagesse” est une cuvée obtenue à partir de vieilles vignes de Grenache cultivées en biodynamie. Il est conseillé de patienter un minimum d’un an après la mise en bouteille et de la déguster après un passage en carafe.

"Tout en bulle" est un vin bénéficiant de l'appellation "vin de France". Vinifié avec des méthodes traditionnelles Ancestrales, il se boit bien frais et est adapté pour toutes occasions.
10 vins disponibles
entre 15.2 € et 34 €
96 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider