1
Vallée du Rhône

Domaine de la Janasse

4
(17 avis clients)
Situé dans le Vaucluse à Courthézon, le domaine de la Janasse est un vignoble de 90 hectares, en appellation Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape. Le domaine n'est pas d'un seul tenant, il est constitué de parcelles soigneusement choisies pour la qualité de leurs sols, leurs microclimats et leur exposition. La Janasse a ainsi pu planter chaque cépage sur des terres adaptées à sa spécificité. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur



Le producteur


Le domaine de la Janasse est une propriété familiale fondée en 1973. Elle est toujours gérée par son fondateur Aimé Sabon, avec sa femme, sa fille, son fils et sa belle-fille. A partir des 15 hectares de vignes transmises par son père et son beau-père en 1967, Aimé a fait le choix de ne pas vendre son raisin à la coopérative ou son vin au négoce.

Il a produit et vendu ses propres cuvées, valorisé ses terres, avec l'acquisition de nouvelles parcelles sélectionnées avec soin et développé sa propre cave.

Avec l'appui de son fils Christophe, formé en viticulture, œnologie et commerce et de sa fille œnologue diplômée, il a su faire de La Janasse l'un des domaines emblématiques de Châteauneuf du Pape.

La philosophie du Domaine de la Janasse


La famille Sabon est profondément attachée à son terroir et a mis en place des pratiques respectueuses de l'environnement, avec un travail rigoureux conduit en agriculture raisonnée et une commercialisation adaptée à la production de vins d'excellence.

Le travail de la terre est organisé pour favoriser l'expression des terroirs et la qualité des raisins. Toutes les interventions sur les sols ou sur les vignes sont décidées à partir d'une observation minutieuse de l'évolution du vignoble et de l'analyse des besoins de chaque parcelle.

La configuration des terroirs de la Janasse en mosaïque donne des assemblages complexes et permet la production de cuvées singulières comme Les Garrigues, Terre de Bussières et Terre d'Argile.

Trois cépages complémentaires constituent l'essentiel des vignes du domaine, la Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. On retrouve cependant l'ensemble des 13 cépages de l'appellation Châteauneuf du Pape sur le domaine. En effet depuis 2010, l'équipe a planté des cépages secondaires pour favoriser une plus grande diversité dans les vins de La Janasse.

Les vins


Les garrigues

C'est un vin puissant en appellation Côtes du Rhône Villages, élaboré à partir de Grenache exclusivement. La cuvée révèle toute la qualité d'un terroir d'exception, avec des arômes de fraises et de mûres.

Le Châteauneuf du Pape domaine La Janasse Tradition

C' est un vin rouge produit à partir de l'assemblage de Vieux Grenache, de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault. Il est élaboré à partir de plusieurs terroirs du plateau de la Crau et du nord de l'Appellation. La cuvée est équilibrée et ample, avec des arômes de cassis et de mûres et des notes de violette.

Le Châteauneuf du Pape domaine de la Janasse Vieilles Vignes

C' est la cuvée emblématique du domaine, elle bénéficie d'une reconnaissance internationale. Il s'agit d'un vin fin et élégant, à la robe rouge sombre et aux arômes de garrigue et de fruits noirs écrasés.

Le Châteauneuf du Pape Prestige

C'est un vin blanc frais issu d'un assemblage de Roussanne et de vielles vignes Grenache et Clairette. C'est une cuvée rare, mais très appréciée des connaisseurs pour sa puissance et son équilibre. Elle offre des notes de vanille, d'agrumes, de pêche et de poires.

Le Domaine de la Janasse, terre de Bussière

C'est un vin IGP de la principauté d'Orange obtenu à partir de Merlot, Syrah, Grenache et Cabernet. La cuvée est gourmande, avec des notes de cuir et de fruits noirs.
236 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider