1
Vallée de la Loire

Domaine de la Perruche

3.9
(8 avis clients)
Le Domaine de la Perruche est situé au bord de la Loire dans la commune de Montsoreau dont le château du XVème siècle a inspiré Alexandre Dumas pour son roman La Dame de Montsoreau, seconde œuvre de la trilogie des Valois. Les pierres siliceuses composant le terroir, appelées communément Perruches, a donné son nom au domaine. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée de la Loire :
Les rouges les mieux notés
Vallée de la Loire :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le vignoble


Le vignoble appartient à la famille Beaujeau depuis l’an 2000. Dans le but de proposer des cuvées de qualité, Jacques Beaujeau entreprend d’utiliser les procédés de vinification les plus adaptés à chaque cépage et au climat de la Loire.
Le Cabernet franc et le Chenin cultivés sur 45 hectares permettent de produire des cuvées de rouge et rosé ainsi que des blancs secs, moelleux et effervescents.

Jacques Beaujeau pratique la lutte intégrée, c’est-à-dire l’utilisation prioritaire de méthodes écologiques pour la protection des vignes, ainsi que l’effeuillage manuel afin de produire des vins notoires, délicats et raffinés.
L’ensemble du vignoble est labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, attestant d’un engagement en matière de développement durable (biodiversité, gestion de la fertilisation, irrigation et stratégie phytosanitaire).

Le terroir


Les vignes sont très bien exposées sur un plateau surplombant la Loire. L’exceptionnel terroir du domaine composé de Perruches et de craie “Tuffeau” lui permet de produire des vins rouges et blancs d’une extrême finesse et richesse. Le tuffeau permet notamment au Cabernet franc de s’épanouir pleinement.

Le Domaine de la Perruche se répartit plus exactement en deux îlots de parcelles, là où la plupart des vignobles sont morcelés. Le premier îlot est situé sur un plateau surplombant la Loire. De ce côté, l'altitude du vignoble permet de le protéger des gelées printanières et favorise son exposition au soleil. L'autre îlot se situe sur un plateau différent, plus caillouteux et exposé au soleil.

En outre, le Domaine de la Perruche possède son propre chai de vinification en contrebas du vignoble, sur les bords de Loire, permettant à la vinification des raisins de se faire directement sur place. En face, se trouve un chai d’élevage, conférant au vignoble un véritable patrimoine troglodytique tout à fait atypique.

Les vins du Domaine de la Perruche


Le vignoble propose en tout 13 vins différents. Les vins rouges du vignoble portent l’appellation Saumur-Champigny.
La cuvée de Saumur Champigny Terroir de craie est issue de l’élevage d’un mono-cépage de Cabernet franc, emblématique de la région de la Loire. C’est un vin minéral propre à son terroir.
Au nez, on perçoit des notes de fruits rouges. En bouche, le vin est frais et équilibré avec une finale fruitée et épicée.
Le raisin est méticuleusement trié puis macére pendant 15 jours avant d’être élevé 6 mois en cuve. C’est grâce au savoir-faire du vigneron et de sa maîtrise du Cabernet franc que les cuvées du domaine de la Perruche possèdent une signature à la fois souple et fruitée.
137 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider