1
Vallée de la Loire

Domaine de Bellevue

Le Domaine de Bellevue est le fief de Jérôme Bretaudeau. Depuis 2001, le vigneron a créé son domaine, petit à petit, en reprenant parcelle après parcelle. Il s’étend aujourd’hui sur 9 hectares du pays nantais et quatre communes : Gétigné, Cugand (sur l’autre rive de la Sèvre Nantaise, donc en Vendée), Clisson et Vallet (parmi les villes phares de la région viticole). En savoir plus.
12
12

Le Producteur

Les vignes du Domaine de Bellevue



Les cépages du Domaine de Bellevue sont composés de Cabernet Franc, Melon de Bourgogne, Merlot, Pinot gris, Chardonnay, Pinot noir, Sauvignon Gris et Savagnin. Il produit du vin blanc ou rouge, ainsi que du mousseux, des appellations : AOP Muscadet, AOP Muscadet-Sèvre-et-Maine et IGP Val de Loire Vin de France.

Depuis 2009, le Domaine de Bellevue est en reconversion bio. Les vendanges sont manuelles et la culture s’effectue sans pesticides, herbicides, engrais et autres produits chimiques. La vigne cultivée en biodynamie a obtenu sa certification en 2016.

L’élaboration des vins du Domaine de Bellevue



Les vins du Domaine de Bellevue sont des Muscadets typiques. Jérôme Bretaudeau fait partie des viticulteurs qui participent à l’excellence de ces vins du Muscadet et qui entendent bien les faire connaître, non seulement dans toute la France, mais dans le monde entier. Le Domaine de Bellevue vinifie le cépage local, malgré son nom trompeur de Melon de Bourgogne, auquel il ajoute des Merlot, Cabernet, Pinot gris, Pinot noir, et Chardonnay.

Un Savagnin originaire du Jura, plutôt rare, vient parfaire l’assemblage. Jérôme Bretaudeau utilise des techniques de vinification originales avec un élevage en œufs béton, cuve inox, foudre, barriques et amphores. Il s’agit d’un véritable parc expérimental de vinification et d'élevage. Le vigneron pratique une vinification naturelle, qui est cohérente avec un domaine cultivé en biologique.

Les vins du Domaine de Bellevue



Le Domaine de Bellevue propose des cuvées de Muscadet Justice et Gaïa, ainsi que du Pinot noir Statera qui se retrouve dans des restaurants gastronomiques un peu partout dans le monde. Statéra est réputé pour sa floralité septentrionale enivrante. Sa finesse se montre incroyablement stimulante et donne une délicatesse assez inattendue. Le Cabernet franc du Domaine de Bellevue se distingue par une approche subtile et une mise en avant du fruit dont les arômes sont exacerbés. Le domaine est aussi réputé pour son Merlot Ornaté.

Les Muscadet du Domaine de Bellevue sont réputés pour être de haut niveau. Ils sont très justement équilibrés entre l’expression minérale et la maturité des fruits. Ce sont des vins pleins qui permettent de saisir la mesure du melon de Bourgogne et la typicité des terroirs locaux. Vinifiés plusieurs mois sur lies, ils révèlent des arômes exotiques, végétaux et frais, ainsi qu'une grande minéralité.

Le Domaine de Bellevue propose également un mousseux Billes de Quartz, réalisé selon la méthode traditionnelle, qu’on appelle aussi méthode champenoise. Il s’agit d’un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay. Il séduit avec sa couleur délicatement rosée, ainsi que sa texture vibrante. Le mousseux Billes de Quartz du Domaine de Bellevue délivre des notes de petites baies rouges et de pêche qui lui offrent un grand caractère.
4 vins disponibles
entre 14 € et 40 €
24 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider