1
Vallée de la Loire

CLOS ROUGEARD

4.2
(6 avis clients)
Le Clos Rougeard est un domaine viticole installé sur 10 hectares, à Chacé en Maine-et-Loire, dans la Vallée de la Loire. Il produit des vins de l’appellation Saumur Champigny et Saumur. Il était exploité par la famille Foucault depuis le XVIIe siècle, avant d’être racheté par les frères Martin et Olivier Bouygues en 2017. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Wine Decider
12

Le Producteur

L’histoire du Clos Rougeard



Le domaine du Clos Rougeard était jusqu’en 2017 exploité par des vignerons célèbres dans la région : Jean-Louis et Bernard Foucault, plus connus sous le nom de « Charly » et « Nady ». Malheureusement, « Charly », un vigneron de légende à qui le domaine doit ses lettres de noblesse, est décédé en décembre 2015.

Le domaine est travaillé dans le respect du raisin et des traditions. La vigne est traitée en biodynamie, sans aucun désherbant, ni pesticide. Les frères Foucault furent des précurseurs en matière d’agriculture écologique. Dès 1970, ils investissent dans du matériel qui leur permettait d’éviter les traitements chimiques, tout en respectant la pousse des ceps. Le domaine Clos Rougeard recouvre les parcelles du Bourg - parmi les plus prestigieuses de la région - des Poyeux, et de Brézé. Les vins portent le nom des parcelles dont ils sont issus. Le Clos est le résultat d’un assemblage de deux parcelles.

1990, l’année du Clos Rougeard



Voilà huit générations que le domaine existait, quand l’année 1990 a permis au vin du Clos Rougeard de se faire connaître par le monde de l’œnologie. Cette année-là, au cours d’une grande dégustation de Pomerol à Paris, une cuvée de « Clos Rougeard Le Bourg 1990 » fut discrètement disposée au milieu des Pétrus, Trotanoy et Le Pin du même millésime. La compétition vit la victoire du Clos Rougeard devant ses concurrents et c’est ainsi que la légende naquit.

Les merveilleux vins du Clos Rougeard



La pratique exigeante de la viticulture et les affinages longs, durant de 18 à 30 mois, produisent de merveilleux vins, rouges ou blancs. Le Domaine Clos Rougeard produit 20 000 bouteilles par an, ce qui en fait un vin particulièrement rare. Il est considéré par beaucoup d’œnologues réputés comme le plus grand vin de Loire jamais vinifié. Le vin du Clos Rougeard mêle la richesse des Saint Émilion, avec la subtilité des grands Pinots Noirs de Bourgogne. Ce Saumur Champigny est d’une finesse qui régale les tables de France et du monde entier.

Vin rouge du Clos Rougeard : Le Clos



Le Clos Rougeard Saumur Champigny Le Clos est très parfumé, avec des effluves de fleurs très prononcés. Ses saveurs de baies noires et de cerises en font un Cabernet Franc vigoureux, concentré, aux tanins purs. Il s’agit d’un vin corsé d’une grande valeur et qui embellit avec la garde.

Vin blanc du Clos Rougeard : Le Brézé



Le Brézé du Clos Rougeard se distingue par son beau bouquet clair, pur et complexe. Il propose des notes extrêmement variées de miel, gingembre, baies, raisins verts, poires et offre même quelques saveurs de fruits tropicaux. Le vin est clair, frais et sa finition en bouche révèle une touche de chêne qui se magnifie avec le temps.
6 vins disponibles
entre 289 € et 1743 €
46 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider